Politique publique : Transition écologique : un engagement collectif de longue date

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

L’engagement en faveur de la transition écologique n’est pas nouveau à Nanterre. 

Déjà en 2007, la ville avait été parmi les premières à mettre en œuvre un plan climat-air-énergie, avant l’obligation légale. C’est une conception de la ville qui se décline donc depuis de longues années dans tous ses domaines d’action : aménagement, mobilités, rénovation thermique des bâtiments, végétalisation, réduction des déchets, restauration scolaire…

Ce combat ne peut se gagner que collectivement dans un pays où l’État continue de refuser de s’attaquer aux inégalités climatiques toujours plus indécentes, et où les 1 % les plus riches ont produit en un an autant d’émissions de gaz à effet de serre que les 50 % les plus pauvres en dix ans, Nanterre, elle, agit en fédérant habitants, associations, bailleurs et partenaires autour du projet écologique, social et solidaire que porté par les élus.

 

Le Rapport développement durable 2023

Obligatoire pour les communes de plus de 50 000 habitants depuis la loi Grenelle 2, le rapport de développement durable (RDD) permet de faire chaque année un point
exhaustif et précis sur la situation de la ville dans ce domaine. Adjoint au maire délégué à la transition écologique et au patrimoine communal, Alexis Martin a présenté les principales avancées contenues dans le rapport 2023 :

  • L’obtention du label Écoquartier pour Nanterre Université,
     
  • La végétalisation de deux nouvelles cours d’école (Pablo-Neruda et Maxime-Gorki), 
     
  • Quatre nouveaux permis de végétaliser
     
  • Trois projets lauréats de la bourse de la transition écologique des associations Assol, Papet & Co et
    Carton plein. 
     
  • S’agissant du vélo, 164 nouveaux arceaux ont été installés ainsi que deux consignes sécurisées, 16 autres devraient être déployées d’ici à la fin du mandat en 2026.
     
  • Autre innovation en 2023, le fruit de la Grande Récolte dont l’objectif est de réduire les émissions de CO² des services municipaux avec 170 mesures proposées par les agents. Elles seront déployées au cours des prochaines années. 

     

A consulter

  • Rapport Developpement Durable 2023 PDF - 44 pages - 35,83 Mo Télécharger

À voir aussi

Alexis MARTIN

14e adjoint au maire

Transition écologique et patrimoine communal

Quartier Université

Image de Alexis MARTIN, 14e adjoint au maire