Cultiver en ville : les projets fleurissent

Par Isabelle Fruchard

Dossier n°494

L'une s'implante à Nanterre, l'autre élargit son rayon d'action dans la ville : l'entreprise Vitaminiherb et l'association c'est Si bio-jardins solidaires portent chacune un projet original d'agriculture urbaine.

Dernière mise à jour : 29 mars 2024

Soutenir les projets d’agriculture urbaine professionnelle constitue l’un des engagements importants de la municipalité pour favoriser la transition écologique. Ainsi fin 2021, la champignonnière Mimi champi, installée dans le sous-sol d’un immeuble du Parc Sud et lauréate de l’appel à projets Quartiers fertiles de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), a remis au goût du jour la culture traditionnelle du champignon à Nanterre.

Deux projets d'agriculture urbaine

En ce début de printemps, deux autres projets d’agriculture urbaine voient le jour. Le premier prend place sur un terrain d’environ 1 000 m², rue Félix-Faure, qui était occupé par l’ancien centre horticole municipal. La société Vitaminherb créée en 2021 à Lille ouvre son nouveau site nanterrien. Cette entreprise produit des plantes aromatiques rares qui sont vendues aux restaurateurs et aux particuliers. « Ces plantes, comme le basilic du Kenya et le géranium rosat de la Réunion, sont produites localement, ce qui évite le transport et les frais d’expédition. Nous ne pouvons pas accueillir le public dans nos locaux, mais nous organiserons des ventes éphémères sur place à l’extérieur et sur des marchés, et il est aussi possible d’acheter en ligne », précise Cécile Girerd-Jorry, fondatrice de Vitaminherb. Autre projet très attendu, financé dans le cadre de la bourse de la transition écologique 2022, celui porté par l’association C’est si bio-jardins solidaires sur le terrain récemment aménagé derrière la conque, dans le parc des Anciennes-Mairies. 

« Nous avons un double objectif : animer des ateliers pédagogiques autour du jardinage et créer une pépinière urbaine de quartier destinée au fleurissement des balcons et des terrasses. Les semis et plants qui pousseront dans la serre seront vendus à des prix très accessibles. Cela pourra être des fleurs, mais aussi des plantes aromatiques et des légumes destinés à la consommation » explique Nathalie Buferne à l’origine du projet. Une façon d’allier végétalisation de la ville et accès à une alimentation saine et abordable.

« Je suis adhérente de l’association depuis 2016 et j’ai pris la présidence en février 2023. Nous gérons deux jardins partagés dans le quartier du Plateau/Mont-Valérien et au square de Chanzy dans le centre. Le projet du parc des Anciennes-Mairies est di érent puisqu’il s’agit d’un jardin pédagogique avec des ateliers thématiques pour enfants et adultes. Le jardinage, c’est l’activité idéale pour décompresser, se vider la tête, être entre amis. C’est aussi une activité physique qui maintient en forme quand on commence à prendre de l’âge. »

C’est si bio : contactdujardinaubalconfr Inauguration de la nouvelle partie du parc des Anciennes-Mairies et du jardin pédagogique, le mardi 30 avril à partir de 17h.