Le plan 5 000 arbres, qu’est-ce que c’est ?

Environnement

Création de bosquets, replantation de fosses vides, aménagement de parcs et de squares... la ville multiplie les initiatives sur son patrimoine et ailleurs pour mener à bien son plan 5 000 arbres. Explications.

Dernière mise à jour : 02 mai 2024

Ils favorisent la biodiversité, apportent bien-être et détente, embellissent le cadre de vie, atténuent la chaleur de nos villes en été… Les arbres ont de multiples vertus et c’est la raison pour laquelle l’équipe municipale a engagé une mesure phare lors de son élection en mars 2020 : faire en sorte que 5 000 arbres soient plantés sur le territoire au cours des six ans de son mandat. Où en est-on aujourd’hui de cet engagement ?

2 521 arbres déjà plantés

Établi début 2024, un point d’étape permet de mesurer les efforts fournis par la ville et ses partenaires. Entre novembre 2019, période de plantations, et décembre 2023, 1 675 arbres tiges ainsi que 846 cépées ont été plantés. Cette deuxième catégorie désigne des arbres ayant un ensemble de tiges partant de la base et qui offrent plusieurs avantages, comme la résistance aux maladies, une moindre vulnérabilité aux vents forts grâce à des racines plus profondes et plus étendues, une durée de vie parfois plus longue et une croissance rapide. Les cépées sont donc considérées comme des arbres à part entière et entrent dans le décompte du plan 5 000 arbres.

Quatre ans après son démarrage, le plan totalise donc 2 521 arbres plantés, auxquels s’ajoutent 1 077 plantations sur des terrains privés, ce qui porte le nombre total d’arbres plantés à 3 598. Malgré la politique volontariste de la ville en matière de protection du patrimoine arboré, 644 arbres ont dû être abattus, soit pour des raisons sanitaires et de sécurité (arbres morts, malades, victimes de vandalisme, intempéries) soit en raison de projets d’aménagement. Afin de multiplier partout où cela est possible les chantiers de plantations, la ville a engagé un partenariat avec le bailleur social Nanterre coop’ habitat. Celui-ci met ses terrains à disposition de la ville qui se charge de planter 200 arbres sur les années 2024 et 2025, le bailleur étant ensuite responsable de leur entretien. Une démarche similaire a été proposée à quatre autres bailleurs sociaux. À ce jour, Hauts-de-Seine habitat a répondu favorablement.

 De même, un partenariat avec une copropriété du Chemin-de-l’Île, Exprodef 3, va aboutir cette année à la plantation d’une dizaine d’arbres le long de la rue de Zilina. D’autres perspectives sont envisagées avec d’importants propriétaires comme l’université, la SNCF ou les entreprises des zones d’activités souvent identifiées comme îlots de chaleur urbains.