Anturia Soilihi : elle fait bouger les lignes

Portraits

Guillaume Gesret

Anturia Soilihi pose dans un théâtre, derrière le rideau rouge

Comédienne habitant le quartier du Chemin-de-l’Ile, Anturia Soilihi interroge notre société par l’intermédiaire du théâtre. Actuellement, elle aborde l’autisme de son fils avec son spectacle, Camille dans tous les sens.

Dernière mise à jour : 06 février 2024

Son fils préfère qu’on l’appelle « chat blanc », plutôt qu’Amir. Il ne quitte jamais son doudou, son short et ses grandes chaussettes, ainsi qu’un grand plaid qui couvre ses épaules. Amir a 8 ans et il est autiste. 

Favoriser l’intégration de son fils à l’école

À son entrée en CP à l’école Henri-Wallon au Chemin-de-l’Île, sa mère, Anturia Soilihi, a voulu l’aider à s’intégrer. « Je ne voulais pas qu’il passe pour l’enfant bizarre qui reste dans son coin. » Puisqu’elle est comédienne, Anturia a eu l’idée d’écrire une pièce de théâtre sur l’autisme, laquelle explique avec tendresse pourquoi Amir n’est pas un enfant comme les autres. Ce spectacle, intitulé Camille dans tous les sens, elle l’a présenté à trois reprises à Nanterre : devant les enseignants, les enfants et les parents. « Les retours sont à chaque fois incroyables, c’est très émouvant de voir que les enfants comprennent tout du premier coup. Après la représentation, certains parents me tombent dans les bras pour me dire merci ! » Le spectacle porte un message universel sur l’acceptation de la différence, qui va bien au-delà de la question de l’autisme. L’équipe enseignante de l’école Henri-Wallon, très touchée par la pièce, a su trouver les mots pour mettre en confiance le petit Amir et l’accueillir en classe. « Les professeurs sont à l’écoute et ils impliquent les parents dans la vie de l’école. J’ai d’ailleurs rejoint la liste des parents d’élèves de la FCPE pour nourrir ce dialogue. » 

Engagée dans la vie de son quartier

Anturia s’engage dans la vie du quartier du Chemin-de-l’Île en fréquentant également le centre social et culturel des Acacias. Depuis peu, elle y propose un temps d’écoute aux parents d’enfant en situation de handicap, avec son amie Khadija Meta. « Nous sommes en train de créer une association qui viendra en soutien des familles confrontées au handicap. » Avec le spectacle Camille dans tous les sens, Anturia prouve que le théâtre a le pouvoir de rassembler et d’éveiller les consciences. La comédienne en est convaincue et en fait l’expérience depuis 2007, année où elle a intégré la compagnie Entrées de jeu. Cette compagnie parisienne mène un travail original d’intervention théâ-trale inspiré des principes du théâtre-forum. Leurs spectacles abordent des problématiques sociétales, comme les violences conjugales, les discriminations, le mal-être des adolescents, le harcèlement au travail... « Nous jouons dans les lycées, les centres sociaux, les maisons d’arrêt, les structures jeunesse… pour ouvrir le débat sur une thématique précise. Le public n’est pas là pour voir un simple spectacle, il est là pour participer à une réfl exion collective tout en se divertissant. »

Transmettre à la jeunesse

Sa vision et son goût pour le théâtre, cette Nanterrienne de 37 ans l’enseigne tous les mercredis aux enfants et aux ados, à La Cave à théâtre de Colombes. « C’est très important pour moi de transmettre aux jeunes cet outil d’expression qui a changé ma vie. » Anturia se souvient parfaitement du choc qu’elle a ressenti quand sa professeure de lycée l’a initiée au jeu théâtral. « À 17 ans, j’étais hyper timide. Mais, sur scène, j’étais une autre personne. Le théâtre a été plus qu’une révélation pour moi. J’étais chez moi sur scène, je me sentais complètement libre. » Vingt ans plus tard, la scène de théâtre est toujours un espace d’émancipation pour la comédienne devenue professionnelle. Récemment, elle a présenté un seul en scène dans un café-théâtre à Paris. Elle y livrait tout ce qu’elle a au fond du cœur. « Le théâtre m’aide à avancer dans la vie. C’est essentiel pour moi de me mettre des mots sur ce que je vis et de partager mes émotions avec un public. »

Représentation de Camille dans tous les sens : le samedi 6 avril, à 17h,  à La Cave à théâtre (Colombes). Durée : 30 min.Tarif : 6 euros. 
Contact : camilledanstouslessensgmailcom

A voir aussi

Petite bio

1er septembre 1986 :
naissance à Clichy

Juin 2004 :
première représentation sur une scène de théâtre

Mars 2007 :
premier cachet avec la compagnie Entrées de jeu

2009 :
entrée au conservatoire du 9e arrondissement

Juin 2022 :
présentation du spectacle Camille dans tous les sens