Emmanuelle Soler, les perles sonores

Portraits

Guillaume Gesret

Emmanuelle Soler recueille la parole des enfants dans ses émissions et podcasts

Emmanuelle Soler s’est reconvertie dans la création de podcasts. Cette nanterrienne cueille la parole des enfants en tendant son micro, notamment dans les écoles de Nanterre.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2024

Depuis bientôt huit ans, Emmanuelle Soler va à la rencontre des enfants dans les écoles et les théâtres pour entendre ce qu’ils ont à dire. Pour les inviter à lire de la littérature jeunesse, pour débattre avec eux de questions philosophiques, pour les faire interagir avec les artistes…

« Il faut absolument être dans la poésie et dans l’instant présent avec les enfants pour qu’ils se livrent. Leur parole peut alors être bluffante, ils sont tellement enthousiastes, généreux et sincères. »

Emmanuelle Soler, Créatrice de podcasts sur Radio Agora

Poésie et instant présent

Son approche n’a rien de journalistique, se défend-elle, elle essaie de se mettre à la hauteur des enfants. 

« Il faut absolument être dans la poésie et dans l’instant présent avec les enfants pour qu’ils se livrent. Leur parole peut alors être bluffante, ils sont tellement enthousiastes, généreux et sincères. » Cela donne des pépites quand la magie de la radio opère. Les podcasts et les émissions qu’elle réalise sont à écouter sur Radio Agora, l’antenne collaborative et participative de Nanterre et sur sa page SoundCloud. Aujourd’hui, les créations radiophoniques de son association, Minute papillon, sont soutenues par la Cité éducative des quartiers du Parc. En 2023, Emmanuelle Soler a conçu sept émissions avec une classe de CM1 de l’école Pablo-Picasso. « En amont des émissions, nous avons réalisé des ateliers en classe. Les enfants ont préparé des interviews de l’écrivaine Claudine Galea de passage aux Amandiers ou de l’auteur jeunesse Nadja Belhadj. » Au printemps dernier, Emmanuelle Soler a également collaboré avec les adolescents du club de prévention Les 4 Chemins. Ensemble, ils se sont promenés dans le quartier Picasso et se sont demandé si les parents devaient raconter leur enfance à leurs enfants. Parmi les témoignages recueillis dans cette série de podcasts intitulée « Arche de Picasso », on reconnaît la voix de Patrick Jarry, qui exprime sa fierté d’être nanterrien.

Une amoureuse de la richesse culturelle de Nanterre

Cet attachement à Nanterre, on le ressent aussi chez Emmanuelle Soler. Elle est arrivée dans la commune en 2000, ses deux fils n’étaient pas encore nés. Elle terminait tout juste ses études de philo à la Sorbonne. Très vite, cette passionnée du spectacle vivant tombe sous le charme du festival Parade(s) et des soirées à la Maison de la musique. « J’ai halluciné quand j’ai découvert la richesse des propositions culturelles à Nanterre. » Présente sur tous les évènements artistiques, elle est recrutée par la direction culturelle de la mairie et intègre ensuite l’équipe en charge de la saison jeune public. Emmanuelle Soler éprouve alors un immense plaisir à côtoyer et à chouchouter les compagnies artistiques. « J’ai tellement aimé les artistes du circuit jeune public que j’ai fini par les rejoindre. J’ai quitté mon poste à la ville pour devenir intermittente du spectacle. J’aidais les compagnies à trouver des dates de représentation un peu partout en France. »

Jules, son fils basketteur

À cette période de sa vie, Emmanuelle Soler passe son temps dans les théâtres, mais elle conserve aussi un pied au Palais des sports de Nanterre. C’est son fils, Jules Bravin, qui l’a amenée à s’intéresser au basket. « Quand Jules a eu 7 ans, il a été repéré par Michael Alard, entraîneur de la JSF Nanterre. Mon fils, qui faisait une tête de plus que les camarades de son âge, a intégré le club et a gravi toutes les marches vers le monde professionnel. » Aujourd’hui, Jules Bravin fait le bonheur du club de Dax avec ses paniers à trois points dont il a le secret. « Je suis très fière de son parcours, s’il n’avait pas grandi à Nanterre, je pense qu’il n’aurait pas eu cette vie. »

Petite bio

  • 1er janvier 1973 : naissance à Toulouse
  • Avril 2000 : elle s’installe à Nanterre
  • Septembre 2002 : elle est recrutée à la direction culturelle de la ville
  • 2012 : elle devient intermittente du spectacle
  • Mars 2016 : première émission diffusée sur Radio Agora
  • Janvier 2023 : son association est soutenue par la Cité éducative

A écouter

A voir aussi