Comprendre le budget 2024

Nanterre

16,6 millions d’euros, c’est le budget primitif 2024 pour la ville de Nanterre, qui se répartit en dépenses de fonctionnement à hauteur de 293,7 millions d’euros et en dépenses d’investissement qui s’élèvent à 122,8 millions d’euros.

Dernière mise à jour : 17 avril 2024

Dépenses de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement financent directement les services publics rendus aux habitants. Elles s’élèvent à environ 208,5 millions d’euros, une fois déduits : près de 20 millions d’euros de mouvements internes ; les versements de la ville aux fonds de péréquation (fonds destinés à répartir la richesse fiscale entre collectivités) à hauteur de 18,6 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 5,7 millions d’euros versés aux mêmes fonds par l’établissement territorial Paris Ouest La Défense (Pold) pour Nanterre ; la participation de la ville à Pold pour 46,6 millions d’euros. Une grande partie de cette somme est utilisée par Pold pour assurer des services publics aux Nanterriens comme les dépenses de collecte des déchets, d’assainissement, ou liées au contrat de ville. Avec plus d’un tiers des dépenses, l’éducation des jeunes nanterriens reste la priorité absolue de la municipalité.

Dépenses d’investissement

Du côté de l’investissement, le programme communal s’élève à 113,3 millions d’euros comprenant les dépenses d’équipements, le programme ordinaire de travaux (réparations et entretien courant des bâtiments et de l’espace public) ainsi que l’achat de matériel et de mobilier. Après remboursement de la dette, le montant des dépenses d’équipement affecté aux différentes politiques publiques et au programme ordinaire de travaux (POT) est d’environ 87 millions d’euros – en hausse de 13,57 % par rapport à 2023. Porté par la rénovation du théâtre des Amandiers, l’investissement en faveur de l’épanouissement de toutes et tous (culture, sports…) est l’une des priorités en 2024, avec l’éducation.

 

En chiffres

À l’échelle de 100 euros de dépenses, voici la répartition des sommes par politique publique cumulant les dépenses de fonctionnement et celles d’investissement (listes non exhaustives).

29 euros : éducation

  • Construction du 1er groupe scolaire des Groues (groupe scolaire Yvonne-Kerzrého)
  • Reconstruction de la maternelle Jacques-Decour
  • Rénovation du groupe scolaire Maxime-Gorki
  • Accueil de la première enfance et des enfants dans les équipements scolaires, dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité ; réussite éducative ; activités pédagogiques sur le temps périscolaire ; un temps du midi de qualité

20 euros épanouissement de toutes et tous 

16 euros pour une gestion du service public communal

  • Réhabilitation de l’hôtel de ville
  • Accueil des agents dans des équipements assurant leur sécurité et la qualité de l’administration communale; sécurité des actes de la collectivité et gestion des risques; gestion au plus près des ressources financières de la ville; bon fonctionnement de l’administration et modernisation du service public communal; conditions de travail des agents; performance du parc informatique

12 euros développement urbain harmonieux

10 euros solidarités et prévention

9 euros pour la qualité de l'espace public

  • Propreté; voirie; gestion qualitative de l’espace public; sécurité des usagers; services urbains de qualité
  • Rue Noël-Pons
  • Éclairage public
  • Enfouissement des réseaux
  • Rue Toni-Morrison

4 euros pour la citoyenneté

  • Participation citoyenne; accueil des usagers; vie associative; accès aux droits; soutien aux projets internationaux

Pas de hausse des taux d’impôts locaux

Le taux de la taxe d’habitation reste à 14,97 % comme depuis 2017 (contre 19,83 % en moyenne dans les Hauts-de-Seine). Elle est majorée de 40 % pour les résidences secondaires. La taxe foncière fixée à 22,97 % en 2023 est inchangée (contre 24,15 % en moyenne dans le département). Sur le foncier non bâti, cette taxe est de 25,52 % (26,37 % en moyenne dans le 92).

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