Politique publique : la vie associative

Dernière mise à jour : 06 mars 2024

Vie associative : un soutien fort à des acteurs indispensables

Nanterre est très attachée au dynamisme de ses associations qui font partie des forces vives de la ville. Elles contribuent à rendre des services précieux à la population qui n’existeraient pas sans elle, à l’animation du territoire, à l’épanouissement de chacun, à la vivacité des liens sociaux et de la solidarité. La ville les soutient à travers d’importantes subventions et des avantages en nature comme les mises à disposition de locaux, de matériel, de cars ou encore le relais de leur communication. Elle encourage également l’engagement citoyen pour les alimenter en bénévoles. Nanterre a développé un large programme de formation, dont une partie dédiée aux jeunes, pour valoriser les compétences acquises par les bénévoles dans le cadre de leurs activités associatives et professionnaliser la gestion des associations.

Mieux connaître les associations et leur permettre de mieux se connaître entre elles est essentiel, mieux appréhender leur fonctionnement, leurs difficultés et leurs besoins afin de mieux les accompagner est essentiel. C’est pourquoi en 2023, la ville s’est inscrite dans une démarche nationale menée par le Réseau national des maisons des associations pour mettre en place son observatoires locaux de la vie associative (Olva). 

Portrait du tissu associatif nanterrien

Il existe 1 800 associations actives à Nanterre, 131 nouvelles créées chaque année. Leurs principaux secteurs d’activité sont la culture (24 % des associations de la ville), la solidarité et l’humanitaire (17 %), la défense des droits et des causes (17 %), et le sport (11 %), un score dû à la présence à Nanterre d’un grand club omnisports regroupant 40 sections. 30 % d’entre elles interviennent dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les associations représentent 7% des employeurs dans la ville et salarient plus de 3 100 personnes.

Thérèse NGIMBOUS BATJÔM

7e adjointe au maire

Vie associative, contrat de ville

Quartier Centre

Image de Thérèse NGIMBOUS BATJÔM, 7e adjointe au maire