Chemin-de-l'Île

Mis à jour le 09 décembre 2022

C’est l’un des plus vastes quartiers de Nanterre, et l’un des plus mixtes. Classé "quartier prioritaire pour la politique de Zla ville" (QPV) on y trouve trois grands ensembles de logements sociaux qui côtoient de nombreux pavillons, une importante zone d’activités, les Guilleraies, ainsi que l’écoquartier Hoche. 10 250 personnes y habitent, soit environ 10,3% des Nanterriens.

Le projet de transformation du Chemin-de-l’île

Ce projet, dont les modalités de concertation préalable ont été approuvées dans une délibération du conseil de territoire du 30 mars 2021, s’inscrit dans le cadre de la politique de la Ville au cœur du quartier.

Dans l’objectif de cette concertation, plusieurs actions ont été mises en œuvre, de juillet à novembre 2021 : réunions publiques, concertation en ligne, stand lors des Terrasses d’été dans le secteur Zilina, article dans le Nanterre info(p18)

Une cinquantaine d’avis a ainsi pu être recueilli tout au long de la concertation, permettant de recenser plusieurs attentes, pour la plupart déjà connues :

- Réguler les problématiques de stationnement et de circulation dans le secteur
- Une demande forte de végétalisation du secteur
- Disposer d’une offre de services renforcée
- Un cadre de vie à renouveler

Ce bilan a été approuvé lors du Conseil du Territoire Paris-Ouest la Défense (POLD) du 7 juin 2022.

Planning de la concertation

Mi 2021-mi-2022 : étude d’impact de la future opération. Ce document constitue la pièce majeure du dossier de création de la zone d’aménagement concerté (ZAC).

En application de l’article L123-19 du code de l’environnement, les projets ayant une incidence sur l’environnement doivent être mis en ligne en vue d’une participation du public par voie électronique. Ces dispositions s’appliquent donc au dossier de création de la zone d’aménagement concerté. Cette procédure intervient suite au dépôt d’un dossier d’étude d’impact auprès de l’Autorité Environnementale, et à l’obtention de son avis.

Ainsi, par Arrêté de la présidente de l’EPT POLD, il sera procédé du vendredi 23 décembre 2022 (00h00) – au vendredi 27 janvier 2023 (23h59), à une participation du public par voie électronique portant sur le projet de création d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du secteur Chemin-de-l’Ile à Nanterre.

Le dossier de participation du public par voie électronique comporte :

- Le projet de création de la ZAC Chemin de l’île comprenant le rapport de présentation, le plan de délimitation du périmètre, l’étude d’impact, le régime fiscal applicable
- Le bilan de la concertation
- L’avis de Mission Régionale d’Autorité Environnementale
- Le mémoire en réponse à l’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale, établi par le Bureau d’étude SCE sous maîtrise d’ouvrage POLD et SPLNa.

Pendant la durée de la procédure, la consultation électronique du dossier, ainsi que l’accès au registre dématérialisé s’effectueront sur le site participez.nanterre.fr

Le public pourra y faire part de ses observations ou propositions.

Un dossier de la PPVE sur support papier sera également mis à disposition du public pendant la durée de la procédure, dans les locaux de la mairie de Nanterre,

Fête des bords de Seine 2022