Vos démarches simplifiées

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Quartier Chemin de l'Ile

Un agent de l'espace france services reçoit un usager

Le réseau France services compte désormais un guichet au bureau de Poste du Chemin-de-l’Île. Les habitants peuvent s’y faire aider pour entreprendre des démarches administratives.

Dernière mise à jour : 05 février 2024

L’objectif du réseau France services est de renforcer la présence des services publics de proximité. Ces espaces permettent aux usagers d’être accompagnés lors de leurs démarches administratives du quotidien. Ce service gratuit permet de solliciter un grand nombre d’institutions : CAF, CPAM, France travail (anciennement Pôle emploi), Assurance retraite, Finances publiques, point-justice… 

À ce jour, le réseau compte 2 750 guichets partout en France. Depuis le 12 décembre, les Nanterriennes et les Nanterriens ont accès à un espace France services, au bureau de Poste du Chemin-de-l’Île dont la ville a accompagné le maintien au coeur du nouveau pôle commercial du quartier. Le maire, Raphaël Adam, participait à l’inauguration de ce nouveau lieu le 19 janvier dernier.

« Le guichet unique France services évite aux gens de se déplacer à la CAF, à la Sécurité sociale, aux impôts… Cela simplifie leurs démarches et nous les aidons s’ils ne sont pas à l’aise avec internet »

Nella Bizon, responsable d’exploitation du bureau de Poste de Nanterre

Une médiation numérique

Concrètement, les habitants peuvent faire leur déclaration de revenus, demander une allocation logement, établir une carte d’identité, préparer leur retraite, chercher un emploi, solliciter un remboursement de soins médicaux en se rendant dans cet espace. « Ou tout simplement venir pour créer une adresse mail. Nous sommes aussi là pour faire de la médiation numérique », précise Nella Bizon, la responsable d’exploitation du bureau de Poste de Nanterre. Un ordinateur et une imprimante sont également mis à la disposition des administrés. En tout, trois agents du groupe La Poste ont été formés pour répondre et orienter les usagers. Pour démêler les situations les plus complexes, les conseillers France services peuvent joindre par téléphone un correspondant dans chaque institution partenaire. « Le guichet unique France services évite aux gens de se déplacer à la CAF, à la Sécurité sociale, aux impôts… Cela simplifie leurs démarches et nous les aidons s’ils ne sont pas à l’aise avec internet », conclut Nella Bizon.

Par Guillaume Gesret
 

France services : 15, boulevard du Général-Leclerc. Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
Le samedi de 9h à 12h.