Une ville apprenante tout au long de la vie

Catherine Portaluppi

Dossier n°485

Du plus jeune âge jusqu'à la retraite, Nanterre offre un panel de structures et d'activités pour apprendre, découvrir, se former…

Dernière mise à jour : 24 juillet 2023

Il y en a pour tous les goûts…

… dans le réseau des médiathèques. Pour les choix de livres, de films et de jeux, évidemment, mais pour les animations aussi ! Outre les rendez-vous les plus courus, comme les séances « Tout-petit, je lis » à Pierre-et-Marie-Curie (PMC) et au Petit-Nanterre, connaissez-vous le dispositif « Des livres à soi » aux Fontenelles et au Petit-Nanterre ? Il permet à des parents éloignés de l’écrit d’apprendre à partager des moments de lecture avec leurs enfants. Les 10-15 ans ont également leur moment à eux. 

Une fois par mois, le club ado de PMC réunit régulièrement 25 à 40 jeunes. Ils participent au choix d’achat de romans ado ou mangas, jouent, assistent à des rencontres et projections…  Parmi les richesses des médiathèques, citons encore : les ateliers de conversation destinés aux primo-arrivants au Petit-Nanterre et à PMC ; ou encore les siestes littéraires et philosophiques pour écouter des textes choisis par les bibliothécaires. Enfin, le réseau des médiathèques propose, toujours en accès libre, de nombreuses ressources en ligne : soutien scolaire, cours de langues, de cuisine, d’art, concerts… Il suffit d’être inscrit et l’inscription est gratuite !

Depuis peu, l’accès à 1 700 titres de presse via le service Cafeyn. À noter : un fonds important de livres FAL (faciles à lire) et Dys destiné aux personnes rencontrant des difficultés en lecture (handicap, illettrisme, de langue maternelle étrangère…).

Éducation populaire…

avec les centres sociaux et culturels. Se rencontrer autour d’une soirée jeux, sortir au théâtre, visiter un musée, se perfectionner en français, partager des moments en famille ou des ateliers intergénérationnels, avoir accès à ses droits, etc. : les activités proposées par les centres sociaux et culturels (CSC) sont multiples. De statut associatif ou municipal, les CSC ont aussi pour objectif d’accompagner et de soutenir les projets des habitants. 

Nanterre en compte six : P’arc en ciel, La Traverse, Hissez haut, la Maison pour tous, Les Acacias, Valérie-Méot.

Parce que la volonté d’apprendre et de découvrir ne s’envole pas avec l’âge…

… au contraire, l’Espace amitié et loisirs des seniors met en place une programmation variée pour se réaliser, s’épanouir, se former : chorale, pastel, atelier d’écriture, taï-chi... Autant d’occasions de s’essayer à un nouveau loisir, d’améliorer sa pratique et de rompre l’isolement. 

Les sorties culturelles ne sont pas en reste non plus avec, par exemple, l’Armada de Rouen en juin et les séjours en France ou à l’étranger ! Partez en ville, à la mer ou à la montagne ; l’un des séjours est adapté aux personnes à mobilité réduite. En 2022-2023, l’Espace amitié et loisirs des seniors comptabilise 848 inscrits, dont 183 nouveaux. Les inscriptions pour la rentrée prochaine auront lieu en juin mais on peut le rejoindre toute l’année !