Interview : Jean-Pierre Bellier, adjoint au maire délégué à l’action éducative

Interview

Olivier Ruiz

Dossier n°485

Dernière mise à jour : 07 décembre 2023

 

Depuis septembre dernier, Nanterre a intégré le Réseau mondial des villes apprenantes de l’Unesco, qui compte environ 300 membres dont moins d’une dizaine de communes françaises. M. Bellier, qu’est-ce qu’une ville apprenante et pourquoi rejoindre ce réseau ?

Jean-Pierre Bellier : L’Unesco définit, comme villes apprenantes, les villes qui fournissent de bonnes pratiques et politiques en faveur du développement durable à différents niveaux, notamment au travers de l’apprentissage tout au long de la vie. Elles sont plus équitables, solidaires et pacifiques, et deviennent à terme plus durables. Ces villes sont reconnues pour donner aux communautés et aux acteurs sociaux les moyens de s’engager dans des stratégies et des actions éducatives tout au long de la vie. Impossible de ne pas reconnaître Nanterre dans cette définition. 

Intégrer ce réseau international, c’était l’occasion pour nous d’échanger avec d’autres villes de France et du monde, de montrer comment Nanterre agit au quotidien pour que chaque habitante et habitant puisse accéder, dès le plus jeune âge, aux connaissances qui lui offrent des clés de compréhension du monde et de ses transformations. Ces savoirs dépassent largement les champs académiques ; ils se traduisent tout autant dans la qualité des actions éducatives que dans les politiques impulsées par la municipalité pour favoriser l’accès à la culture, à la formation, et les échanges entre les habitants et les générations. 

Ils sont aussi dans des projets comme celui mis en œuvre par l’école Balzac, déjà reconnue par l’Unesco, celui porté par la Cité éducative de Nanterre ou encore dans le foisonnement d’initiatives issues des nombreuses associations que compte la ville. Cet engagement a convaincu l’instance décisionnaire de l’Unesco basée à Hambourg.

Quelle spécificité de Nanterre a été mise en avant dans cette candidature ?

J.P. B. : Nanterre s’est construite dans la diversité et la mixité socio-ethnique. Elle est par nature multiculturelle, intergénérationnelle. C’est sa caractéristique. On pense certes aux grandes cités des années 1960 mais dans la plus vieille cité HLM de Nanterre, édifiée entre les deux guerres, au Vieux-Pont où j’ai grandi, c’était déjà une réalité. Dire que le vivre ensemble est l’ADN de la ville, ce n’est donc pas galvaudé. C’est cela que nous avons mis en avant dans notre candidature à l’entrée dans le réseau : « Apprendre ensemble pour une mixité heureuse ».

Ce sera d'ailleurs le thème de notre contribution à la Journée nationale des villes apprenantes françaises que nous recevons à l’université Paris-Nanterre, le 6 juin prochain. Nous voulons partager notre expérience unique, notre histoire, dans un échange à double sens avec les villes qui cultivent aussi cette priorité pour les apprentissages par l’éducation, les sciences et la culture tout au long de la vie.

En quoi le cas de Nanterre est-il unique ?

J.P. B. : Dans une ville populaire, nous n’avons souvent d’autre choix que celui d’apprendre ensemble ! Et ça marche plutôt bien ! C’est comme une mayonnaise. Avec quelques ingrédients de base et de l’énergie, on arrive à quelque chose de magique. C’est ce qu’on s’attache à faire dans tous les domaines où il fait bon apprendre à Nanterre : mettre en mouvement nos concitoyens et les inciter à partager leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs savoir-être car ils constituent le socle de connaissances et de compétences utiles pour mieux vivre et se réaliser, individuellement comme collectivement. 

À Nanterre, les occasions pour y parvenir sont plus variées et plus nombreuses qu’ailleurs. 

La ville, ses partenaires, les acteurs des territoires associatifs ou privés sont tous investis dans ce défi de saisir toutes les opportunités pour que chacun puisse apprendre, pour que l’on puisse apprendre des uns et des autres. C’est cela, finalement, une ville apprenante. Elle est partout, dans tout.

Jean-Pierre Bellier, adjoint au maire - action éducative

L'UNESCO, c'est quoi ?

L’Unesco est l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. L’Unesco cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture.  Les programmes de l’Unesco contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015. 

Le Réseau mondial Unesco des villes apprenantes est un réseau d’envergure internationale axé sur les politiques, qui fournit inspiration, savoir-faire et bonnes pratiques.