Se former : l’engagement associatif, source de compétences

Catherine Portaluppi

Dossier n°485

Dernière mise à jour : 25 janvier 2024

Dans une association, on est souvent multitâches. Il faut savoir tout faire – ou presque : de l’administratif, de la comptabilité, des animations, du recrutement, des demandes de subvention, de la communication, etc. Autant de compétences qui ne s’improvisent pas. C’est pour cela que, sur la base d’une consultation des besoins des associations (elles sont 1800 à Nanterre), le service Vie associative de la municipalité leur propose, à titre gracieux, un important plan de formations depuis 2016. Depuis septembre 2022, 240 personnes y ont participé.

La nouveauté de 2022-2023, c’est la mise en place à Nanterre du certificat de formation à la gestion associative (CFGA). Une formation complète, destinée aux bénévoles, salariés et dirigeants associatifs, qui permet l’acquisition de compétences spécifiques au milieu associatif, et qui est reconnue par l’État dans le cadre d’une valorisation des acquis de l’expérience (VAE). La première formation théorique « grand public », organisée en soirée de novembre 2022 à avril 2023, a été suivie par 14 personnes. De plus, 11 jeunes de 16 à 30 ans ont participé en avril dernier à la session  spéciale jeunes : des lycéens, des étudiants, des jeunes en insertion, un volontaire en service civique. Une promotion très mixte. Tous doivent compléter ce parcours par un stage pratique de vingt jours en association et par la remise d’un mémoire sur un thème de leur choix.

Ça vous intéresse ? Rendez-vous à la Fête de la vie associative, le samedi 23 septembre, pour plus d’infos et pour vous inscrire aux prochaines sessions.

La Régie de quartiers certifiée

Accompagner les salariés en insertion dans leur apprentissage de la langue française : c’est l’une des missions que s’est fixée la Régie de quartiers. L’association installée dans les locaux de l’ancienne poste Berthelot a créé, en 2017, son propre organisme de formation, l’Institut Paris Grande Arche (IPGA). En arrivant, chaque nouveau salarié (ils sont environ 45 actuellement) passe un test de langue et se voit proposer une formation adaptée en petit groupe lui permettant de préparer un diplôme d’études en langue française ou un diplôme initial de langue française. 

Ces sessions de formation d’environ deux mois et demi sont intégrées dans le temps de travail. Depuis mars dernier, la Régie de quartiers a franchi une étape supplémentaire en obtenant la certification Qualiopi. Ce label de qualité lui permettra d’élargir son public d’apprenants à la rentrée prochaine en s’adressant aux autres structures d’insertion par l’activité économique. « Nous travaillons beaucoup l’oral dans les situations de la vie quotidienne et l’acquisition de tous les termes utiles dans la vie professionnelle, souligne Nasséra Rezzag, responsable de formation. Nos salariés sont très demandeurs de cours de français et très fiers de décrocher leur diplôme. Les résultats sont vraiment au niveau puisque nous avons 99 % de taux de réussite aux examens ! » 

 

Renseignements : formation@rdqnanterre.fr ou 09 61 31 60 61  Régie de quartiers : 4, allée René-Descartes