Satchie Noro une figure incontournable de Parade(s)

Isabelle Fruchard

Dossier n°495

vue en hauteur d'une foule assistant à un spectacle en plein air

Danseuse, acrobate, chorégraphe et pilier des Noctambules, Satchie Noro apporte sa créativité originale au festival. Portrait.

Dernière mise à jour : 30 avril 2024

Elle va mettre sa patte, si singulière, à cette nouvelle édition de Parade(s). Satchie Noro est aux manettes de quatre évènements durant le festival des arts de la rue. 

Tout d’abord à l’ouverture, pour une surprise concoctée avec Elise Ladoué et des habitants volontaires, qui promet d’être aussi joyeuse que glam et pailletée, puis avec une initiative décalée, comme un clin d’œil aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP), un P’tit déj’ athlétique, ouvert à toutes et tous, quelle que soit sa forme physique. Satchie présentera également la dernière création de sa compagnie Furinkaï, Phaenomena. 

Elle met en scène deux joueuses-danseuses aux prises avec un barda en expansion. Enfin, avec Connivences, elle répond à une commande faite à l’occasion des JOP et raconte la rencontre imprévue entre une sportive et une artiste de cirque. 

« Il y a une vingtaine d’années, je m’occupais de la coordination chorégraphique du défilé de Parade(s) qui réunissait de nombreuses associations de Nanterre. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Michel Nowak, le fondateur des Noctambules, avec qui j’ai appris le cirque. »

Satchie Noro

Depuis 2016, Satchie Noro codirige bénévolement avec Olivier Verzelen les Noctambules, l’école de cirque de Nanterre et lieu de résidence pour une quarantaine de compagnies circassiennes. Elle entretient une longue histoire avec Parade(s) : « Il y a une vingtaine d’années, je m’occupais de la coordination chorégraphique du défilé de Parade(s) qui réunissait de nombreuses associations de Nanterre. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Michel Nowak, le fondateur des Noctambules, avec qui j’ai appris le cirque. » 

Depuis, l’artiste, qui partage son temps entre la Picardie et Nanterre, participe régulièrement au festival, soit par le biais de la compagnie qu’elle a créée en 2002, soit par celui des Noctambules. D’abord danseuse classique, elle est engagée à 16 ans par la Deutsche Oper Berlin avant de rejoindre la scène alternative berlinoise et de se tourner vers la danse contemporaine et les arts du cirque. L’héritage de son père japonais, Masamichi Noro, premier maître d’aïkido en France, nourrit largement l’inspiration et le parcours de cette chorégraphe, danseuse et acrobate aérienne. 

Une ouverture sur le monde, une fantaisie et un mélange des genres qui va comme un gant au festival nanterrien !