Les nuits magiques de Parades

Isabelle Fruchard

Dossier n°495

vue en hauteur d'une foule assistant à un spectacle en plein air

De la variété française déjantée, les rythmes effrénés du Maghreb, une conque magnifiée… Les soirées du festival au parc des Anciennes-Mairies sont des rendez-vous à ne pas rater.

Dernière mise à jour : 30 avril 2024

Cette année, Parade(s) fait la part belle aux soirées avec une programmation musicale originale à partir de la tombée de la nuit dans le parc du centre-ville. 

Le groupe Sidi Wacho ouvrira les festivités, le vendredi à partir de 22h15, avec son ambiance cumbia, hip-hop. Samedi, la Nuit blanche se déploiera et illuminera la conque à partir de 22h. Celle-ci servira d’écran géant à une projection de Chorus, une fresque audio-vidéo de Simon Lazarus abordant les relations entre corps humain et corps social, le lien entre effort individuel et émotion collective. Une histoire d’émulation et de compétition inspirée par la culture hip-hop. Suivra un vidéo-mapping, Fast and luminous, aussi créé par Simon Lazarus avec les étudiants du campus Ynov, et mis en musique par Michael Farruch et ses élèves de musique assistée par ordinateur du conservatoire. 

À 22h30, DJ La Louuve enflammera le dancefloor avec son raï dynamitant, son chaabi survolté et ses influences issues du Moyen-Orient et du Maghreb. Elle sera accompagnée par le VJ [vidéo-jockey] Dylan Cote qui projettera ses créations visuelles sur la conque. La troupe de Kif Kif Bledi entrera ensuite dans la danse avec Hafla, une performance festive qui rend hommage au patrimoine culturel du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et du Liban. 

Le dimanche, la soirée débutera un peu plus tôt avec Ze New Bamboche des Frères Jacquard. Ces trois frangins totalement excentriques réinventent les tubes des années 1970 et 1980 en les interprétant à leur manière : rythmée, décalée et drolatique. Ambiance joyeuse et surchauffée en perspective !

Avis de spectateurs

« Je suis une spectatrice assidue de Parade(s) depuis vingt ans que j’habite à Nanterre. Je viens avec mes enfants et des membres de l’association. On se laisse guider par le hasard et les spectacles, et on s’amuse beaucoup ! C’est un super évènement avec une programmation magnifique qui varie d’année en année et qui s’adresse autant aux petits qu’aux grands. »

« Nous habitons à Nanterre depuis douze ans et nous ne manquons aucune édition du festival. C’est la fête, on retrouve des amis, on se conseille les spectacles. J’adore le burlesque et le décalé. Mon compagnon, lui, aime ce qui vient d’ailleurs, comme le Japon ou l’Afrique, et notre fils de 9 ans apprécie surtout les acrobates et les jongleurs. On y trouve tous notre compte ! On a une chance inouïe d’avoir un festival de cette qualité. »