Pour demander une place en crèche, suivez le guide !

Dossier n°493

Une auxiliaire de puériculture joue avec des enfants dans une crèche

Dernière mise à jour : 07 mars 2024

Tout commence par la préinscription… Elle doit être faite en ligne sur nanterre.fr avec, en cas de difficulté, l’accompagnement éventuel d’un agent municipal en mairie de quartier ou à l’Espace famille de l’hôtel de ville, dès le premier jour du quatrième mois de grossesse, puis, à tout autre moment en fonction du besoin, et jusqu’à 5 ans révolus pour un enfant en situation de handicap.

Pour valider la préinscription : L’acte de naissance de l’enfant doit être transmis dès que possible. La date d’étude du dossier en commission dépend du dépôt de cette pièce. Après chaque passage en commission, la réponse est adressée à chaque famille par courrier avec un coupon-réponse, permettant de réactualiser la demande. Sans retour de ce coupon-réponse par courrier, le dossier d’inscription sera annulé à la commission suivante. Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone. Des attributions selon quelles priorités ? L’ancienneté de la demande est le critère numéro un, viennent ensuite le choix des établissements et les disponibilités en fonction de l’âge de l’enfant. Certaines demandes peuvent faire exception à cette règle pour raisons médico-sociales ou en cas de grossesse multiple, par exemple. Attention, une priorité ne garantit pas l’obtention d’une place.

Vous hésitez sur le mode de garde pour votre enfant ? Les Relais petite enfance de Nanterre vous renseignent et vous aident à choisir. Ils vous soutiennent aussi dans vos démarches auprès des assistantes maternelles agréées.