Des projets pour les crèches

Magali Hamard

Dossier n°493

Une auxiliaire de puériculture joue avec des enfants dans une crèche

Une pédagogie innovante, qui favorise le développement de l’enfant, ouvre le tout-petit à son environnement et, déjà, aux enjeux de demain : voici ce que défendent, entre autres, les établissements municipaux pour les 0-3 ans.

Dernière mise à jour : 01 mars 2024

En décembre dernier, à la Maison des associations, de très jeunes enfants et leurs parents découvraient la langue des signes bébé avec le spectacle Petite Marmotte sous la neige, de la compagnie Maya. 

Quand on est tout-petit et que l’on ne parle pas encore, l’usage de la langue des signes peut éviter bien des colères et bien des frustrations… La langue des signes a donc logiquement trouvé sa place au Relais du Centre, qui forme les assistantes maternelles à son usage, et au sein des structures d’accueil nanterriennes. Cette pédagogie novatrice, au service de l’éveil et du développement de l’enfant, est à l’image de nombreux projets des structures d’accueil municipales : « Ces projets, conçus par les équipes, peuvent varier d’une année sur l’autre mais ils correspondent toujours aux valeurs défendues à Nanterre : bienveillance, bientraitance, mixité, respect, diversité, laïcité… », souligne Isabelle Perez de la direction municipale de la première enfance.

« Ces projets, conçus par les équipes, peuvent varier d’une année sur l’autre mais ils correspondent toujours aux valeurs défendues à Nanterre : bienveillance, bientraitance, mixité, respect, diversité, laïcité… »

Isabelle Perez, Direction de la petite enfance

Des Écolo-crèches

Parmi les autres engagements défendus à Nanterre, on compte bien sûr la transition écologique. Dans ce domaine, la transmission aux jeunes générations constitue un enjeu d’avenir et c’est ainsi que les crèches Voltaire et du Parc seront pilotes, en 2024, pour l’obtention du label Écolo-crèche (*). Dans les crèches du Petit-Prince et Pinocchio, les enfants profiteront d’un jardin pédagogique pour découvrir la nature et les plantes. Les jardins partagés, qui fédèrent les équipes encadrantes, sont également plébiscités, et d’autres petits Nanterriens en profiteront puisque ces expériences sont appelées à se généraliser dans les autres crèches.

L’éveil des tout-petits passe aussi par leurs assiettes (les enfants des crèches dégustent tous les mêmes menus depuis près d’un an), la motricité, les jeux, la culture... « Récemment, dans le cadre de la Cité éducative et avec la direction du développement culturel, nous avons organisé une résidence artistique dans des crèches du quartier du Parc. Les professionnels seront désormais mieux formés à l’accompagnement des enfants pour de prochaines sorties artistiques et nous souhaitons offrir ce type de découverte aux enfants de tous les quartiers », précise Isabelle Perez.

Citons par ailleurs la Petite Famille, dont le principe est de réunir des enfants d’âges différents dans une même section. Les plus grands aident alors les plus petits et développent leur esprit d’empathie et d’entraide. Le lien intergénérationnel est lui aussi au cœur de l’action des structures d’accueil avec la venue de personnes âgées pour faire la lecture aux enfants. De belles histoires qui se racontent et se construisent ensemble…


(*) Créé en 2009, c’est le premier label de développement durable dédié à la petite enfance. Il valorise les efforts des équipes et reconnaît les crèches engagées dans une démarche de transition écologique.