Interview : Lucie Champenois, conseillère municipale déléguée à la culture

Propos recueillis par Isabelle Fruchard.

Dossier n°495

vue en hauteur d'une foule assistant à un spectacle en plein air

Dernière mise à jour : 02 mai 2024

En quoi considérez-vous que Parade(s) s’inscrit dans les engagements municipaux pris auprès des habitants ? 

Lucie Champenois : Parade(s) est un évènement phare de la vie et de la ville de Nanterre, qui fédère de nombreux publics – nanterriens ou venus d’ailleurs –, toujours fidèles au rendez-vous. Il se caractérise par sa gratuité, qui favorise l’accès à une programmation de qualité s’adressant à tous autour de spectacles engagés, festifs, oniriques ou participatifs. Le festival correspond aussi aux valeurs de solidarité internationale qui sont les nôtres avec l’accueil, cette année, de cinq compagnies venues d’ailleurs, et notamment du Burkina Faso dans le cadre de notre coopération avec leur festival d’arts de la rue. Il participe aussi à la valorisation des associations et compagnies locales. Cette année, il investit d’autres quartiers : le Vieux-Pont et le Chemin-de-l’Île. Parade(s) est un vecteur de formes participatives nouvelles, que ce soit via les ateliers ou les spectacles ludiques et interactifs des préludes, ou via une équipe de bénévoles qui accompagne le festival depuis l’an dernier. Il veille enfin à être inclusif : accueil en langue des signes, spectacle et initiation sur le chansigne, souffleurs d’images pour les personnes malvoyantes… L’inclusion et le partage, pour tous les âges et dans toutes les situations, par la culture : voilà l’ambition de Parades !

Cette année sera marquée par les Jeux olympiques et paralympiques dont Nanterre est une collectivité hôte. Comment Parade(s) s’inscrit-il dans cet évènement ? 

L. C. : La programmation de cette année est effectivement placée au croisement des arts et du sport pour mettre à l’honneur les Jeux olympiques et paralympiques, dont Nanterre accueillera les épreuves de natation et les finales de water-polo. C’est d’ailleurs à ce titre que le festival a reçu la labellisation Olympiade culturelle par Paris 2024 et le soutien de la métropole du Grand Paris. Dans cet esprit, le festival donnera à voir À vos marques, prêts, Parade(s) !, projet unique et participatif. Les habitants pourront en profiter à nouveau le 24 juillet à l’occasion du passage de la flamme olympique à Nanterre, ou le 7 septembre pour l’évènement de clôture des Jeux paralympiques. Aussi, le festival de cette année répond bien à notre ambition de s’inscrire au cœur de cet évènement historique et d’associer les spectateurs de tous les âges à cette formidable aventure collective.

Autre temps fort, depuis l’an dernier, c’est la Nuit blanche métropolitaine. Comment a-t-elle été intégrée à Parade(s) ?

L. C. : Pour la deuxième année, Nuit blanche, évènement culturel majeur de la métropole, s’invite à Parade(s) avec la participation des Noctambules, école et fabrique de cirque, et de La Terrasse, espace d’art. Il s’agit, le samedi 1er juin, au travers de dix propositions artistiques, de mettre à l’honneur de nouvelles disciplines ainsi que de nouvelles formes de participation qui viendront animer la ville en soirée avec, entre autres, une création de vidéo-mapping sur la conque de Simon Lazarus, accompagné des étudiants du campus Ynov et des élèves du conservatoire, ou encore de DJ La Louuve pour danser sur les sons du Maghreb et du Moyen-Orient avec le collectif Kif-Kif Bledi. En cela, Nuit blanche s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Parade(s) qui propose des représentations adaptées à tous les publics, repérées pour leur originalité, leur audace et leur qualité, portées par des artistes confirmés ou émergents, et parfois venus d’ailleurs.

Un festival accessible

Un accueil en langue des signes française, des souffleurs d’images pour les personnes malvoyantes, des places réservées aux personnes en fauteuil, un spectacle de la compagnie des Corps bruts, Les impromptus de Signes à l’œil, ou une initiation en chansigne (langue des signes en chanson)… Parade(s) soigne l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Les indications sur l’accessibilité de chaque spectacle sont à retrouver dans le programme. 
Renseignements au 01 41 37 94 20 ou paradesmairie-nanterrefr