Écozone et les bords de Seine font fête commune

Les bords de Seine en fête avec Ecozone

Par Olivier Ruiz

Dossier n°494

Les équipes et partenaires d'Écozone et des quartiers en bords de Seine, Chemin-de-L'île, république et Petit-Nanterre s'allient cette année, et pour les années à venir, afin de proposer une grande fête ouverte à toutes et tous au parc du Chemin-de-L'île. Et, puisque la Seine coule juste à côté, le thème de l'eau allait de soi.

Dernière mise à jour : 12 avril 2024

Avec une programmation qui mêle intelligemment les activités ludiques et la volonté de faire entrer l’écologie dans le quotidien des habitants, c’est un rendez-vous populaire et festif qui s’annonce fin avril au parc du Chemin-de-l’Île. 

Le thème retenu pour l’occasion est l’eau : de sa préservation à l’aspect plus social de l’accès de toutes et tous à cette ressource. Omniprésente pendant la fête des Bords de Seine avec ses animations sur le fleuve, l’eau est un enjeu majeur de la transition écologique. Au parc du Chemin-de-l’Île, il est d’ailleurs mené un travail intéressant sur la récupération des eaux de la Seine et leur filtration par des végétaux qui a permis une augmentation de la biodiversité. 

De 10h à 18h, ce samedi 27 avril, on apprendra les gestes qui sauvent la planète avec la soixantaine d’exposants présents. Petits et grands s’amuseront grâce aux spectacles, animations et activités prévus : quiz des arrosoirs, initiation à la pêche et au canoë-kayak, trocante verte, balades à la recherche d’insectes terrestres et aquatiques extraordinaires, bourse au vélo, fabrication de cookies, trapèze volant, etc. Venez nombreux !

Ne manquez pas la soirée inaugurale en présence d’Allain Bougrain-Dubourg :
Le vendredi 26 avril, de 19h à 21h, à la Maison de la musique, découvrez Des jardins et des hommes, un spectacle pour imaginer un futur désirable et respectueux du vivant. Assistez ensuite à une discussion sur l’avenir de l’eau et la biodiversité avec Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux, et Raphaël Adam, le maire de Nanterre.

Vos élus

« Comme à son accoutumée, le parc du Chemin-de-l’Île offre tous ses atouts pour accueillir un nouveau concept en ce mois d’avril. En effet, les bords de Seine sont en fête avec Écozone ! C’est la convergence de deux évènements majeurs de la ville de Nanterre avec, comme dénominateur commun, l’écologie urbaine. Retrouvons-nous nombreux le samedi 27 avril, de 10h à 18h, autour d’une multitude d’animations, spectacles, ateliers et conférences sans oublier, bien entendu, les stands des associations de votre quartier. »

« Cet évènement est une belle occasion pour les familles et les amis de se réunir. Les habitants y retrouveront certains marqueurs forts de la convivialité qu’ils apprécient dans la fête de quartier, comme le fameux petit train qui relie le Petit-Nanterre au parc des bords de Seine. Le thème choisi, l’eau, constitue un enjeu climatique majeur autour duquel nous devons poursuivre la sensibilisation des citoyens. Nous avons tous oeuvré pour que ce nouveau rendez-vous soit un moment agréable, festif, et de mobilisation aussi. »

« Nous, élus et services de la ville, avons travaillé main dans la main pour faire de ce rendez-vous une belle fête, dans la continuité de la fête de quartier. Pour cette première, tous les ingrédients sont là pour que les habitants répondent présent : le thème de l’eau, la Seine toute proche, les bassins du parc, les animations, les associations... L’ouverture de l’Arboretum, dans le quartier République, a ouvert un accès direct au parc des bords de Seine, très pratique et sûr pour les parents et leurs enfants. »