La Cité éducative des quartiers du Parc

Mis à jour le 07 décembre 2022

A Nanterre, la Cité éducative vise à mieux coordonner l’ensemble des dispositifs existants au profit des élèves des quartiers du Parc, nord et sud, et de leurs parents.

Son objectif est de réunir tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) pour mieux prendre en charge les jeunes de 0 à 25 ans, depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle. Sur trois ans, le financement partagé entre l’Etat et la ville s’élèvera à 1,29 million d’euros.

Pendant au moins 3 ans, ces aides contribueront à financer des projets innovants, concrets et adaptés aux besoins des enfants sur ce territoire.

Conformément aux souhaits exprimés par les acteurs du quartier lors de la concertation de 2020, ces projets se déclineront dans plusieurs domaines, tels que le soutien à la parentalité, le numérique éducatif dans les écoles ou encore le soutien scolaire. Le premier projet de la cité éducative est mis en place dès 2021 sur le thème de l’orientation, en partenariat avec une association de jeunes Nanterriennes et Nanterriens aux parcours divers et inspirants.

Consulter la plaquette d'information sur les Cités éducatives en Ile-de-France

S'inscrire à la lettre d'information de la Cité éducative

UNE AMBITION POUR LA JEUNESSE

Engagée dans un ambitieux projet de renouvellement urbain et social, visant à améliorer la mixité sociale sur les deux quartiers du Parc, la ville et ses partenaires confirment ainsi leur volonté de faire de l’éducation une priorité et une condition essentielle à la réussite de cette transformation. L’obtention de ce label est une victoire pour la ville, les associations, la communauté éducative, les parents et l’ensemble des habitants du Parc, dont les attentes sont fortes et légitimes. La signature officielle a eu lieu le 12 octobre 2021, au collège Paul-Eluard de Nanterre, en présence de Nathalie Elimas, Secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire, Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de- Seine et Dominique Fis, Directrice académique des services départementaux de l’Education nationale.

Cette ambition de la ville est également portée par plusieurs projets urbains comme la réhabilitation du groupe scolaire Maxime-Gorki (2021-2023), la rénovation à venir de l’école Jacques-Decour en vue de la construction d’un futur collège intercommunal à cheval sur le Parc sud et Puteaux, ou encore son soutien à l’installation du pôle universitaire Léonard-de Vinci au cœur du Parc nord sur le site de l’ancienne école d’architecture.

DES ACTIONS CONCRÈTES EN PARTENARIAT

4 enjeux guident le travail partenarial de la Cité éducative :

  • Renforcer l’attractivité des établissements scolaires et valoriser les parcours positifs
  • Accompagner les familles vers la coéducation en lien avec les valeurs de la République
  • Structurer une offre éducative coopérante sur mesure
  • Construire un territoire riche, inclusif et accessible

Ces enjeux se déclinent en 18 actions : valorisation des talents nanterriens, diffusion de la culture scientifique, développement et promotion des dispositifs d’excellence, d’un projet linguistique renforcé, création d’un concours d’éloquence, enrichissement des temps de pause méridienne ; abords des établissements scolaires des lieux agréables et animés, parcours culturels fédérateurs pour toutes et tous ; territoire éducatif accueillant et lisible, cafés de parents enrichis, appropriation des outils et usages numériques à visée éducative ; généralisation des dispositifs passerelle, plan de formation inter-acteurs, rapprochement des acteurs de l’information et de l’insertion des jeunes du territoire ; coordination et animation du réseaux d’accompagnement à la scolarité, développement et structuration du réseau de l’orientation et de l’entreprenariat ; renforcement du Plan régional d’insertion de la jeunesse (PRIJ) ; renforcement de la promotion de l’accompagnement à la santé physique et psychique.

logos partenaires cité éducatives