Construite en béton brut au cœur du centre ancien, elle témoigne de la volonté dans les années 30 de s’inscrire dans la modernité. Peu d’exemples de ce type ont été préservés. Elle constitue, avec les Tours-Nuages d’Émile Aillaud ou l’Ecole d’architecture de Jacques Kalisz, un élément essentiel du patrimoine architectural nanterrien du XXe siècle. 

Depuis 2011 et sous l’impulsion de l’artiste Christophe Cuzin, la Conque sert d’écrin à des commandes artistiques renouvelées tous les deux ans, transformant cette surface concave d’environ 10 mètres en l’une des plus grandes surfaces dédiées à la peinture murale en France. 

Pour cette nouvelle commande artistique, comme pour la précédente, le choix de l’artiste de la Conque s’effectue de manière concertée lors d’un temps d’échanges avec les Nanterriens et Nanterriens et toutes celles et ceux qui souhaiteraient y prendre part.

Dans le cadre de La Métropolitaine rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, organisée par la Métropole du Grand Paris en collaboration avec TRAM, réseau d’art contemporain Paris/Île-de-France.

En savoir plus sur La Métropolitaine