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Foire aux questions (FAQ)
Dernière mise à jour : 04 décembre 2023
Connexion
Pour créer votre compte, il vous suffit d’avoir une connexion internet et de posséder une adresse mail valide. Ce courriel sera également utilisé pour suivre le traitement de vos demandes en ligne
« Accès au tutoriel pour créer votre compte »
Attention : une fois connecté, la demande d’accès à votre dossier administratif est obligatoire si vous souhaitez, par exemple, payer vos factures en ligne ou demander votre carte famille.
C'est l’adresse mail utilisée lors de la création de votre compte qui vous servira d’identifiant.
En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « Mot de passe perdu ? Ré-initialisez le ! » sur l’écran de connexion. Un lien vous sera envoyé dans votre boîte email. En cliquant sur ce lien, vous pourrez choisir un nouveau mot de passe.
Si vous ne recevez aucun mail, vous n’avez probablement pas de compte avec cette adresse mail.
Pour modifier les informations associées à votre compte de connexion (nom, prénom, courriel, mot de passe), vous pouvez cliquer sur votre nom/prénom en haut à droite de l’écran (à côté du bouton déconnexion)
Oui, le portail est accessible via smartphone et tablette.
A votre demande, les agents de la Ville peuvent effectivement initier la création de votre compte.
Pour finaliser la création de votre compte, c’est facile : ouvrez le courriel qui vous a été envoyé à l’adresse mail communiquée à nos accueils et cliquez sur « accéder au compte ». Il ne vous reste plus qu’à renseigner votre mot de passe et à confirmer. Vous êtes maintenant connecté à votre compte et pouvez, dès à présent, accéder à votre dossier administratif et à vos factures.
Attention : le lien pour accéder à votre compte est valide 1 jour ! Si vous avez dépassé ce délai, le plus simple est de demander la réinitialisation de votre mot de passe. Pour cela veillez-bien à renseigner la même adresse mail que celle communiquée à nos accueils.
Sinon, vous pouvez toujours créer votre compte moncomptenanterre.fr en ligne. Une fois crée, vous pourrez demander l’accès à votre dossier administratif sans vous déplacer. La demande d’accès à votre dossier administratif est obligatoire si vous souhaitez, par exemple, payer vos factures en ligne ou demander votre carte famille.
Cliquez sur votre nom/prénom en haut à droite de l’écran (à côté du bouton déconnexion) et sélectionnez « supprimer le compte ».
Accès à mon dossier administratif
La procédure de demande d’accès à votre dossier administratif est accessible en ligne. Rendez-vous dans votre « dossier administratif », et cliquez sur « accéder à mon dossier administratif ». Tout est indiqué dans le formulaire de demande.
Il est possible que vous n’ayez pas demandé l’accès à votre dossier administratif. La demande d’accès à votre dossier administratif est obligatoire pour bénéficier des services en ligne.
En vous rendant dans la rubrique « mon dossier administratif », vous pourrez notamment mettre à jour votre identité, votre adresse ou vos informations de contacts.
Attention : si votre situation familiale a changé (divorce, naissance d’un enfant,…), nous vous invitons à la mettre à jour en vous rendant à l’Hôtel de Ville ou en mairie de quartier.
Pour l’instant, l’accès en ligne au dossier administratif sur nanterre.fr est réservé aux usagers qui ont déjà réalisé :
- soit une inscription première enfance, enfance, jeunesse ;
- soit une demande de carte lecteur en médiathèques ;
- soit une demande de quotient familial – carte famille.
Si vous n’avez jamais réalisé une de ces démarches à nos accueils, nous vous invitons à vous présenter avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile dans une des médiathèques, à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou dans une mairie de quartier afin de constituer votre dossier administratif.
Conformément au RU-30, la Ville de Nanterre veille à assurer la confidentialité de vos données personnelles. Celles-ci sont donc accessibles uniquement par les agents d’accueil et instructeurs des démarches réalisées en ligne. Cela se limite aux prestations de la « vie quotidienne » (cf. secteur n°7 - prestations scolaires et périscolaires, activités sportives et socioculturelles).
Vos modifications sont ainsi directement prises en compte par les services en charge de la première enfance, de l’enfant et de la jeunesse (selon vos prestations). De même, si vous disposez d’une carte lecteur, vos modifications seront également prises en compte par le réseau des médiathèques.
Au contraire, tous les services extérieurs à ce domaine (par exemple l’état-civil, le logement, les aides sociales, etc.) ne disposent d’aucun accès à ces données tant en lecture qu’en modification.
PAIEMENT DE MES FACTURES
Non, ce service n’est pour l’instant pas disponible.
Seul le redevable (personne dont le nom figure sur la facture) - et son conjoint marié ou pacsé - peut payer ses factures à partir de son compte en ligne. Si vous êtes en union libre, il est donc impératif que le compte soit créé au nom du redevable indiqué sur les factures car seul le redevable peut payer les factures en ligne.
Si vous êtes en union libre, seul le redevable mentionné sur la facture peut accéder aux factures en ligne.
Si vous avez récemment déclaré un nouveau redevable (lors d’un changement de situation familiale : union ou séparation), il sera pris en compte à la prochaine facturation.
Si la date limite de paiement est dépassée, les factures sont alors visibles dans le menu « À la trésorerie municipale ».
Le service de consultation peut être temporairement inaccessible : réessayer plus tard dans la journée ou le lendemain.
Non, vous continuez à la recevoir systématiquement par courrier.
SUIVI DE MES DEMARCHES EN LIGNE
Dès que vous réalisez une demande, vous recevez un courriel vous informant que votre demande est bien enregistrée. Vous pouvez également la retrouver en cliquant sur la rubrique « Mes demandes » dans votre tableau de bord.
Lorsque votre demande a été traitée, vous serez informé par courriel. Vous pouvez aussi suivre, à tout moment, le traitement de votre demande dans la rubrique « Mes demandes » de votre tableau de bord.
Vérifier que les champs ont bien été renseignés.
Lorsque vous réalisez une démarche en ligne, il est également impératif de joindre un ou plusieurs justificatifs. Avant de commencer, vos documents administratifs doivent être photocopiés et enregistrés sur votre ordinateur, sans quoi, vous ne pourrez pas finaliser votre démarche.
Si vous rencontrez un problème dans l'utilisation de votre compte qui n'est pas mentionné ici, vous pouvez nous contacter à l'adresse activation.moncomptemairie-nanterrefr