La médiation sociale est « un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ».

Dernière mise à jour : 05 mars 2024

La médiation, une présence préventive et dissuasive

  • Pour veiller à la tranquillité des habitants, les médiateurs sont engagés dans la lutte et la prévention des actes d'incivilité, ainsi que des dégradations qui impactent les espaces publics de notre ville. Cette veille a pour vocation d’alerter les services compétents et, par ce fait, conserver une cadre de vie agréable.
     
  • Pour instaurer un climat de cohabitation paisible, les médiateurs, reconnaissables par leur tenue rouge (jour) ou verte (nuit) déambulent dans les quartiers de la ville pour créer du lien social et prévenir les conflits en rappelant les bons comportements à adopter. Ils jouent un rôle crucial dans la résolution des différends conflits, par leur capacité d’écoute, du dialogue et de négociations contribuant ainsi
     
  • A l’écoute des habitants et plus particulièrement des personnes en détresse physique ou moral, les médiateurs créent un lien avec les services d’urgence et/ou associatifs.

Présent aux abords des établissements scolaires, les médiateurs de jour agissent en tant que ressources accessibles auprès des collégiens et lycéens. Ils assurent également un lien essentiel avec l'équipe pédagogique pour gérer efficacement les situations de harcèlement sous toutes ses formes.

 

Leur engagement est d’intervenir pour réguler, apaiser, solutionner et ainsi contribuer à façonner un cadre de vie agréable.

 

En chiffres

  • 10000 Près de 10 000 prises de contacts par an.
  • 29 médiateurs de jour (de 8h à 20h) et 15 médiateurs de nuit.