Le handicap, axe majeur du vivre-ensemble

Propos recueillis par Isabelle Fruchard

Dossier n°490

Dernière mise à jour : 01 mars 2024

Interview : Mérieme Faked, conseillère municipale déléguée au handicap

Depuis de nombreuses années, les villes doivent répondre à des obligations légales en matière d’accessibilité des équipements publics recevant du public, notamment. Où en est Nanterre dans ce domaine ?
Mérième Faked : La loi du 11 février 2005 prévoyait que tous les équipements recevant du public (ERP), qu’ils soient publics ou privés (comme les commerces), soient rendus accessibles pour toutes les personnes en situation de handicap au 1er janvier 2015. À cette échéance, on s’est bien rendu compte que très peu d’ERP étaient engagés dans cette démarche. Le législateur a donc accordé un délai supplémentaire de trois, six ou neuf ans, en fonction du nombre d’équipements à gérer. C’est ce que l’on appelle l’Ad’AP : l’agenda d’accessibilité programmée. Pour Nanterre, qui a déposé son Ad’AP en préfecture en 2016, le délai était de neuf ans. La date butoir est ainsi arrêtée à 2025 mais la crise du Covid, entre autres, a ralenti cette mise en accessibilité, ce qui nous pousse – à regret – à demander une prorogation. Concernant la voirie, il n’y a pas de date butoir pour la mise en accessibilité mais nous menons une démarche volontariste. Nous avons fait un état des lieux du degré d’accessibilité des 340 km de cheminements piétons dans le cadre du Pave (Plan d’aménagement de la voirie et des espaces publics) et nous conduisons désormais une réfl exion sur des cheminements prioritaires en lien avec les principaux ERP (hôtel de ville, écoles, centres de santé, etc.). Quant à l’obligation de rendre accessible l’accueil téléphonique des entreprises et des services municipaux aux personnes sourdes et malentendantes, c’est chose faite pour nos usagers des services municipaux, depuis septembre2022, avec l’entreprise adaptée Sourdline.


Au-delà de ses obligations légales, quelles sont les actions menées par la ville en faveur des personnes handicapées et pour sensibiliser les autres, notamment les enfants, au handicap et à l’acceptation de la différence ?
M. F. : Tout d’abord, il faut rappeler que la politique handicap est une compétence qui relève du département. Mais la ville se sent pleinement concernée et mène toutes sortes d’initiatives dans différents domaines : dans le sport avec l’évènement La Même Passion du sport ; dans la culture avec le dispositif Ensemble au cinéma ou avec la mise en accessibilité du festival Parade(s) ; pour l’insertion professionnelle avec le Forum emploi handicap, qui s’est tenu le 16 novembre dernier, par exemple. Notons enfin que la prise en compte du handicap est toujours présente lors de moments festifs, comme les Terrasses d’été ou les Fêtes des parcs. La ville est très engagée sur cette question.

Quels sont les moyens que l’équipe municipale compte mettre en oeuvre pour aller plus loin dans l’inclusion des personnes handicapées ?
M. F. : Nanterre est la première ville d’Île-de-France à mettre en place le dispositif Picto Access, qui va se déployer début 2024 (lire p. 14). Il bénéficiera bien évidemment aux personnes en situation de handicap, mais aussi à l’ensemble des publics susceptibles d’être confrontés à la question de l’accessibilité au quotidien, comme les seniors, les personnes à mobilité réduite, les parents avec des poussettes ou même les touristes avec des valises. De manière générale, le handicap est une politique transversale qui se mène en lien avec la Mission handicap et d’autres partenaires, comme les services de l’État, les bailleurs sociaux et, bien sûr, le département des Hauts-de-Seine, dont l’engagement est essentiel, notamment dans les moyens qu’il doit accorder aux missions de la Maison départementale pour les personnes handicapées. C’est aussi en écoutant les personnes concernées que l’on avance dans la prise en compte de leurs besoins. À ce titre, la récente aire de jeux adaptée et inclusive à La Boule/Champs-Pierreux, issue des propositions des habitants, est exemplaire. De même que le sera la future aire du même type, issue du budget participatif 2023, rue de Courbevoie dans le centre-ville.