Diagnostics sur le terrain

Guillaume Gesret

Dossier n°490

Afin de mieux informer le public des conditions d’accès de ses bâtiments, la ville de Nanterre fait appel à l’entreprise Solidaire Picto Access

Dernière mise à jour : 18 janvier 2024

Depuis quelques semaines, trois salariés de la start-up Picto Access réalisent des diagnostics d’usage permettant de déterminer l’accessibilité des équipements municipaux : écoles, gymnases, parcs, médiathèques… Y a-t-il un ascenseur ? Des toilettes adaptées ? Existe-t-il un parking accessible à proximité ? Voici les questions que se posent les experts lorsqu’ils sont sur le terrain. « À ce jour, nous avons structuré les données pour 80 bâtiments, souligne Salomé Yakoubene, la responsable projet à Picto Access. La phase de diagnostic va se poursuivre en 2024 puisque nous nous sommes engagés à faire un état des lieux dans 200 bâtiments nanterriens. » Salomé Yakoubene ajoute que Picto Access fournit des informations sur les conditions de circulation des personnes âgées et des parents se déplaçant avec des poussettes. L’objectif de ce travail de fourmi est d’apporter une information très précise aux Nanterriens et aux Nanterriennes, en amont de leurs déplacements.

Des pictogrammes à scruter

La prochaine étape consistera à valoriser toutes les données recueillies sur le terrain. Les équipes de Picto Access, affiliées à l’association APF France handicap, réalisent des frises de pictogrammes colorées qu’elles diffusent sur le web, sur les réseaux sociaux, sur les différents supports d’information des équipements diagnostiqués… Le niveau d’accessibilité relatif aux types de handicap ou de fragilité (malentendance, malvoyance, personne en fauteuil, handicap mental, famille avec poussette, seniors) est indiqué par les couleurs verte, jaune ou rouge.