Politique publique : Petite enfance : une exigence renouvelée pour la qualité d’accueil des tout-petits

Dernière mise à jour : 01 mars 2024

Malgré les difficultés de recrutement et l’absence de soutien de l’État, la ville n’a pas l’intention de renoncer à la qualité d’accueil des tout-petits, convaincue que ce service public est au cœur des enjeux de socialisation des enfants et d’égalité femmes-hommes.

Volontarisme dans l’embauche et la fidélisation de ses personnels, ambition pour le projet pédagogique de ses structures, nouvelle crèche, la ville actionne tous les leviers pour accueillir au mieux, et le plus possible, les tout jeunes Nanterriens. Citons par exemple la « petite famille » dont le principe est de réunir des enfants d’âges différents dans une même section. Les plus grands aident alors les plus petits et développent leur esprit d’empathie et d’entraide. Le lien intergénérationnel est lui aussi au cœur de l’action des structures d’accueil avec la venue de personnes âgées pour faire la lecture aux enfants.

La ville soutient une pédagogie innovante qui favorise le développement de l’enfant, ouvre les tout-petits à leur environnement. Leur éveil des tout-petits passe aussi par leurs assiettes (les enfants des crèches dégustent tous les le même menu depuis près d’un an), la motricité, les jeux, la culture. Parmi les autres priorités de la ville, on compte bien sûr la transition écologique. Dans ce domaine, la transmission aux jeunes générations constitue un enjeu d’avenir et c’est ainsi que les crèches Voltaire et du Parc sont pilotes, en 2024, pour l’obtention du label Écolo-crèche, premier label de développement durable dédié à la petite enfance. Dans les crèches du Petit-Prince et Pinocchio, les enfants profiteront d’un jardin pédagogique pour découvrir la nature et les plantes. Les jardins partagés qui fédèrent les équipes encadrantes, sont également plébiscités et sont appelées à se généraliser dans les autres crèches. 

Chiffres clés

  • 2 335 C'est le nombre de places d'accueil à Nanterre
  • 35 établissements d’accueil du jeune enfant publics ou privés qui comptent 1 465 places. 72 % de ces places sont gérées ou réservées par la ville pour les familles nanterriennes.

Stéphanie LAMORA

Conseillère déléguée

Petite enfance

Quartier Plateau - Mont-Valérien

Image de Stéphanie LAMORA, Conseillère déléguée