Le plan de prévention des risques d'innondations (PPRI)

Le PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation) est un outil essentiel pour maîtriser l'urbanisation en zones inondables, permettant ainsi de limiter l'exposition des personnes et des biens aux risques d’inondation par débordement de la Seine.

Dernière mise à jour : 22 février 2024

Le PPRI est un document réglementaire approuvé par le préfet, après consultation des administrations compétentes en matière d’urbanisme et du conseil municipal.

Le PPRI a pour objectif principal d'établir une cartographie des zones à risques et de règlementer ces zones notamment en :

  • Interdisant les nouvelles implantations humaines dans les zones les plus dangereuses et de les limiter dans les autres zones inondables ;

     
  • Prescrivant des mesures pour réduire la vulnérabilité des installations et constructions y compris existantes et pour ne pas nuire à l’écoulement des eaux et préserver les zones d’expansion des crues.

Les zones du PPRI

A Nanterre, le PPRI comporte deux zones :

  1. Une zone rouge dite « zone A », zone à forts aléas et à préserver pour la capacité de stockage de la crue. Elle correspond aux berges du fleuve et aux derniers espaces non bâtis qui constituent autant de zones d’expansion de la crue, ainsi qu’aux secteurs déjà urbanisés et inondables sous plus de 2m d’eau par débordement direct du fleuve : les constructions nouvelles y sont très sont limitées.
     

  2. Une zone orange dite « Zone C » Zone urbaine dense. Elle couvre les secteurs déjà urbanisés mais présentant une densité nettement plus faible que dans les centres urbains. L’emprise au sol des constructions est limitée à 40% pour les constructions à usage principal d’habitation et de bureaux et 60% pour toutes autres constructions sur des terrains de plus de 2500 m².

Dans cette zone, y compris dans les îlots hors submersion, les constructions nouvelles doivent respecter des dispositions constructives.

A consulter