Le Contrat nanterrien de réussite (CNR)

Démarches Participation citoyenne

Profil :

Particulier

Radia Fouchane, jeune nanterrienne, a bénéficié du contrat nanterrien de réussite

Le Contrat Nanterrien de Réussite (CNR) est un engagement signé entre la ville de Nanterre et un jeune, porteur d’un projet individuel ou collectif.

Dernière mise à jour : 05 février 2024

La ville de Nanterre s’engage à accompagner, de façon personnalisée, chaque porteur de projet jusqu’à la mise en œuvre de celui-ci en l’aidant dans ses démarches, dans sa recherche de financements et en lui attribuant une aide financière lorsque cela est nécessaire.

Tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans habitant à Nanterre peuvent postuler. Le bénéficiaire s’engage, en contrepartie de l’aide apportée, à réaliser une action citoyenne en direction des habitants de Nanterre ou à y participer.

Exemples de contreparties :

Alain a reçu une aide financière dans le cadre de ses études de podologue pour acheter du matériel. En contrepartie, il a proposé des soins des pieds à des seniors sans bonne couverture sociale et résidents de la maison de retraite des vignes.

Marième a reçu une aide pour passer l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats. En contrepartie, elle a proposé, dans le cadre du festival Ecozone, une rencontre de sensibilisation sur les questions des réfugiés climatiques.

Comment bénéficier du CNR ?

  • Etre âgé de 16 à 29 ans (jusqu’à la veille des 30 ans)
     
  • Résider à Nanterre depuis plus de 6 mois (hors résidence universitaire)
     
  • Avoir un projet individuel ou collectif hors d’un cadre associatif

Quelles sont les aides possibles ?

  • Accompagnement personnalisé
     
  •  Conseils et aide méthodologique au montage de projet : mise en relation avec des partenaires, recherche de financements… 
     
  • Coup de pouce financier si nécessaire en échange d’une contrepartie citoyenne.

Comment postuler ?

  • Prendre contact avec un professionnel d’une des structures porteuses du dispositif CNR (SIJ, Service action sociale jeune du CCAS, Mission locale, Clubs de prévention). 
  • Une fois le dossier complet déposé, il est instruit par le comité technique
  • Le projet est proposé en commission plénière (composée d’un représentant de l’action jeunesse, du centre communal d’action sociale, de la Mission locale et présidée par un élu)

Quels projets peuvent être accompagnés ?

  • Les projets d’engagement personnel : culture sports solidarité citoyenneté
  • Les projets d’insertion professionnelle : achat d’équipement ou de matériel professionnel frais de formation frais liés aux études supérieures autres que les frais de scolarité annuels (ex : frais de stage) aide au transport

Les projets peuvent être menés à Nanterre, en France ou à l’étranger, seul ou en groupe.

Bon à savoir : Le versement d’une aide financière se fait uniquement après signature du Contrat Nanterrien de Réussite auprès de la direction de l’Action jeunesse. Cette aide, si elle est validée, vient compléter les dispositifs de financement de droit commun (aides de la région, du département, de Pôle emploi, bourse, FIJ…) qui seraient insuffisants pour réaliser le projet.

Les structures porteuses du dispositif CNR