S'inscrire à l'école

Mis à jour le 08 avril 2021

L’inscription à l'école est obligatoire à partir de 3 ans.

Public concerné

Enfants habitant Nanterre, entrant en maternelle.

Comment s'inscrire ?

1) Première inscription en maternelle :

Quand ?

Les inscriptions pour l'entrée en première année de maternelle à Nanterre (rentrée 2021) ont lieu entre le 3 février et le 10 mars 2021

Où ?

Pour toute information concernant les modalités et lieux d’inscription, contactez le 39.92.

Après cette période, les familles seront contactées par le directeur ou la directrice de l'école pour fixer un rendez-vous d'admission. Les enfants les plus jeunes sont accueillis en fonction des places disponibles et de leur date de naissance. L’école d’affectation sera indiquée à la famille au moment de son inscription en mairie. Lorsque les effectifs d’une école sont complets, la famille pourra être orientée vers une autre maternelle de Nanterre.

Pièces à fournir

Pour effectuer l'inscription, il est nécessaire de présenter les pièces suivantes :

  • Le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l’enfant
  • Le carnet de santé de l’enfant avec les vaccinations obligatoires à jour ou certificats de vaccinations
  • Un justificatif de domicile des parents.
  • Justificatif du domicile à Nanterre :
    • Facture de gaz, d'eau ou d’électricité (pas d'attestation)
    • Taxe d’habitation ou taxe foncière
    • Avis d’imposition ou de non-imposition - Quittance de loyer

A noter : la facture d'un opérateur de téléphonie mobile n'est pas acceptée.

Si la famille est en situation d’hébergement :

2) Inscription en moyenne section et grande section

Votre enfant passe en classe supérieure, il est inscrit automatiquement.

3) Nouvel habitant à Nanterre

Vous emménagez à Nanterre avec un enfant d'âge maternelle déjà scolarisé.

Quand et où ?

Quelle que soit la période de l'année, vous devez tout d'abord prendre un rendez-vous pour inscrire l'enfant à l'hôtel de ville et dans les mairies ou antenne de quartiers.

Pièces à fournir

  • Le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance
  • Le carnet de santé
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois :
    • Facture de gaz, d'eau ou d’électricité (pas d'attestation)
    • Taxe d’habitation ou taxe foncière
    • Avis d’imposition ou de non-imposition - Quittance de loyer

A noter : la facture d'un opérateur de téléphonie mobile n'est pas acceptée.

Si la famille est en situation d’hébergement :

A l'issue de cette première démarche, vous pourrez prendre contact avec le directeur ou la directrice de la future école de votre quartier qui vous fixera un rendez-vous pour procéder à l'admission de l'enfant.

Demande de dérogation du secteur scolaire

Les enfants sont affectés dans les divers établissements primaires de la ville selon le principe des périmètres scolaires ce qui permet d'équilibrer les effectifs entre les différentes écoles de la ville et de scolariser les enfants dans les écoles proches de leur domicile.

Toutefois dans certaines circonstances exceptionnelles et pour des raisons dûment motivées, il peut être envisagé, en fonction des effectifs, de scolariser un enfant dans une école ne correspondant pas au secteur du lieu d'habitation. Une commission statue ces demandes.

Toute demande de dérogation devra être transmise au service de l’enseignement, secteur des affaires scolaires avant le :

  • 17 mars pour la 1ère commission qui se tiendra le 29 mars 2021
  • 18 mai pour la 2ème commission qui se tiendra le 3 juin 2021

Télécharger le formulaire

Les périmètres scolaires

Consultez en ligne des périmètres scolaires maternels et élémentaires. Attention, l'admission des élèves est fonction des places disponibles dans chaque école.

Voir le plan