Jeux Olympiques 2024 : Nanterre entre en Jeux - collectivité hôte
Mis à jour le 19 septembre 2023
En tant que collectivité-hôte des Jeux olympiques en 2024, Nanterre accueillera à l’Arena les épreuves de natation sportive et de water-polo ainsi que la para-natation.
La natation, le waterpolo et la para-natation s’invitent à l’ARENA !
La natation figure au programme des Jeux olympiques d'été depuis la première édition des Jeux olympiques modernes, à Athènes en 1896. Avec l'athlétisme, c'est le sport attribuant généralement pendant les Jeux le plus grand nombre de médailles (32 épreuves pour 96 médailles décernées lors des derniers Jeux olympiques) et le nombre de participants le plus élevé.
Au-delà de la natation sportive, deux autres compétitions olympiques et paralympiques seront également organisées à l’Aréna : c’est le cas notamment du waterpolo qui verra l’organisation des phases finales d’une épreuve particulièrement spectaculaire.
Mais aussi l’ensemble des compétitions de para-natation, qui se dérouleront à l’occasion des jeux paralympiques et rassembleront près de 620 athlètes à Nanterre dans 30 compétitions différentes.
Nanterre entre en jeux
Nanterre entre en jeux, c’est l’ambition de partager ensemble les valeurs de l’olympisme et de mobiliser le plus grand nombre (tout public, scolaires, associations…) autour d’événements sportifs et culturels.
Jusqu’à l’été 2024, des temps forts, des événements, un village olympique, une programmation, seront proposés pour les Nanterriennes et Nanterriens dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques.
A l'été 2024, pendant les Jeux, la ville accueillera plus de 300 000 spectateurs et journalistes venus du monde entier. Un riche programme attend les habitants : grande Parade d'ouverture, Village des Jeux, piétonnisation du périmètre de l'Arena, places offertes pour qu'ils puissent assister aux épreuves à Nanterre et en Ile-de-France... Aux côtés de ses partenaires associatifs, sportifs, culturels et économique, la ville de Nanterre souhaite en faire un succès, à son image : solidaire, métissée, combative et engagée dans la transition écologique.
le label Centre de préparation olympique
La décision d’attribuer le label Centre de préparation olympique a été officialisée fin 2021. Cette nouvelle s’inscrit dans le prolongement de la labélisation Terre de Jeux, décernée à Nanterre en juillet 2020. C’est aussi et surtout une reconnaissance de la qualité des équipements sportifs de la ville et de l’université, qui avaient présenté un dossier de candidature commun. Une belle récompense pour Nanterre qui souhaite faire de ce rendez-vous mondial un évènement populaire. Nanterre aura donc la possibilité de recevoir les délégations sportives de tous les pays qui le souhaitent dans les disciplines suivantes :
-
Basket-ball et water-polo, au palais des sports Maurice-Thorez ;
-
Handball, breakdance et gymnastique, au centre sportif du Mont-Valérien ;
-
Judo et haltérophilie dans les locaux de l’Université Paris-Nanterre ;