Jeux Olympiques 2024 : A nous les Jeux!

Mis à jour le 12 février 2021

La capitale française a été officiellement désignée le 13 septembre 2017 à Lima comme ville organisatrice des Jeux Olympiques d'été en 2024. Le Conseil d’Administration du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) vient de confirmer que Nanterre, via la Paris-La Défense Aréna, sera bien invitée à participer à cette merveilleuse aventure…

Paris, ville organisatrice des Jeux Olympiques 2024

Imaginez les Jeux Olympiques à Nanterre... Un rêve désormais réalité! Le dossier de la candidature de la capitale a su convaincre le CIO en s'appuyant sur de nombreux sites existants : Roland Garros, Stade de France, Paris La Défense Aréna, Vélodrome national...

Ces jeux incluront également l’Aréna implantée à Nanterre. Dans le projet d’origine de 2017, deux disciplines devaient y disputer leurs épreuves : la gymnastique (sportive et artistique) et le trampoline. L’évolution de la crise sanitaire mondiale a toutefois amené les organisateurs à revoir quelque peu leur copie, et à offrir à Nanterre l’organisation d’une des disciplines reines, la natation.

Une opportunité incroyable pour la ville de Nanterre et ses habitants. Car si les épreuves officielles se dérouleront à l’intérieur de l’enceinte sportive, les habitants pourront vivre à l'heure des Jeux grâce à de nombreuses animations (rencontres avec les champions, initiations, fans zones, concerts...).

La natation s’invite à l’ARENA !

La natation figure au programme des Jeux olympiques d'été depuis la première édition des Jeux olympiques modernes, à Athènes en 1896. Avec l'athlétisme, c'est le sport attribuant généralement pendant les Jeux le plus grand nombre de médailles (32 épreuves pour 96 médailles décernées lors des derniers Jeux olympiques) et le nombre de participants le plus élevé.

Partageant avec cette discipline une médiatisation et une couverture plus importantes que la plupart des autres sports olympiques, la natation est traditionnellement au centre de toutes les attentions durant la dizaine de jours que représentent les compétitions.

Après plusieurs années difficiles, l’équipe de France de Laure Manaudou, Alain Bernard et autre Yannick Agnel remporteront, ces 15 dernières années, de nombreux titres qui lui valent aujourd’hui de figurer au 8ème rang du tableau des médailles décernées depuis l’origine des jeux. Beaucoup de spectacle en perspective à attendre du côté de l’Aréna…

La para-natation et le waterpolo au programme.

Au-delà de la natation sportive, deux autres compétitions olympiques et paralympiques seront également organisées à l’Aréna : c’est le cas notamment du waterpolo qui verra l’organisation des phases finales d’une épreuve particulièrement spectaculaire.

Mais aussi l’ensemble des compétitions de para-natation, qui se dérouleront à l’occasion des jeux paralympiques et rassembleront près de 620 athlètes à Nanterre dans 30 compétitions différentes.

Les cartes des sites olympiques et paralympiques