Conseil citoyen des Jeux olympiques et paralympiques (CCJOP) : transparence et équité

Jeux Olympiques et Paralympiques Nanterre

Le samedi 9 mars, à l’Agora, les membres du conseil citoyen des Jeux olympiques et paralympiques (CCJOP) se réunissaient pour la toute première fois. Mission à l’ordre du jour : réfléchir ensemble sur les critères d’attribution des 5 000 billets dont dispose la ville.

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Pour que ces Jeux 2024 soient une grande fête populaire, fidèle aux valeurs de Nanterre. C’est dans cette optique, et afin que les habitants prennent toute leur part dans cette aventure unique et exceptionnelle, que la ville a lancé le CCJOP. Par essence éphémère, cette nouvelle instance réunit des élus, des personnalités qualifiées, des représentants des institutions et du monde associatif, et 12 habitants (six femmes et six hommes tirés au sort parmi 70 volontaires).
Ses membres vont se rencontrer une fois par mois d’ici au début des JOP et échangeront sur le programme des animations prévues dans la ville ou sur l’impact environnemental de cet évènement mondial, par exemple. 
 

J’ai voulu intégrer ce conseil pour son aspect démocratie participative et pour agir concrètement au bon fonctionnement d’un évènement majeur pour la ville

Claire, nanterrienne depuis 2022

Pour ce premier rendez-vous à l’Agora, est confié aux membres du CCJOP le soin de définir les critères d’attribution des 5 000 billets dont dispose la ville – une démarche unique en France. 

Par la convention signée avec le comité d’organisation des Jeux, Nanterre, en tant que collectivité hôte, a obtenu 1 500 billets pour les JO et 1 000 billets pour les Jeux paralympiques, auxquels s’ajouteront 2 500 billets que la ville a fait le choix d’acheter, presque tous au prix de 24 euros, pour des épreuves se tenant à Nanterre et en région parisienne. 

Des billets nominatifs et disponibles uniquement au format digital. Alors qui seront les publics prioritaires ? Sur quels critères attribuer ces billets ? Telles sont les questions que se posent les membres du CCJOP ce matin-là. « Sur ce dossier, notamment, la ville s’est engagée à une totale transparence, précise Hakim Allal, conseiller municipal délégué au sport. L’implication et l’enthousiasme des membres de ce nouveau conseil me réjouissent. De très belles propositions en ressortent déjà et cela nous conforte dans l’idée d’avoir réuni ces habitants. » Les jeunes, les personnes « méritantes », les bénévoles des associations sportives, les publics les plus précaires, respecter la parité femme-homme… sont quelques-unes des idées qui ont émergé. 

La deuxième rencontre des membres du CCJOP a eu lieu fin mars.

Actualités liées