Diato trad 92 : artisans d'une culture populaire

Portraits

Par Guillaume Gesret

L'équipe de l'association Diato trad 92 occupe une place singulière dans le paysage culturel nanterrien. En faisant vivre un répertoire traditionnel et populaire, elle parvient à rassembler des milliers d'adeptes lors de la fête annuelle de l'accordéon diatonique.

Dernière mise à jour : 02 mai 2024

« Au départ, ce sont les Bretons de Nanterre qui se sont mis à jouer de l’accordéon lorsqu’ils organisaient des repas et des bals. Au bout de quelques années, l’accordéon a supplanté l’amicale des Bretons de Nanterre et l’association Diato trad a vu le jour en 1997 »

Aime à raconter un ancien président de l’association. L’équipe de Diato trad dispose toujours, plus de vingt-cinq ans plus tard, d’un noyau dur de bénévoles qui perpétuent les activités autour de l’accordéon diatonique.

Pointures et figures

Tous les mardis, une trentaine de musiciens se retrouvent dans les locaux de l’école Abdelmalek-Sayad pour suivre les trois ateliers dirigés par des pointures de l’accordéon. Ces cours rassemblent aussi bien des débutants que des joueurs confirmés, qui viennent de toute la région parisienne. « En Île-de-France, notre association est identifiée et estimée, assure Laurent Thézé, le président de Diato trad. Nos intervenants professionnels sont réputés, à l’image de Bruno Le Tron qui est une figure de l’accordéon diatonique en France. » L’équipe de Diato trad se défend de fonctionner comme une école de musique. Ici, les participants ne sont pas des élèves et les animateurs des ateliers ne sont pas des professeurs. Luc De Bois, l’actuel secrétaire de l’association, rappelle que la pratique de l’accordéon diatonique s’inscrit dans une culture très populaire. « Ce n’est pas un hasard si cet instrument est porté dans une ville populaire, comme Nanterre. Nous jouons des musiques festives, faites pour danser. Notre répertoire se transmet à l’oral, de génération en génération. Nos musiques sont très faciles d’accès, aussi bien pour un musicien qui découvre l’instrument que pour un danseur qui entre dans la ronde, porté par les pulsations des mélodies. »

Des musiques festives

Les protagonistes de Diato trad sont convaincus que les enfants de Nanterre, plutôt accoutumés au hip-hop ou au pop-rock, peuvent être séduits par le répertoire de musiques traditionnelles qui rappellent les fêtes de village d’une autre époque. « Nous avons obtenu le soutien de la ville par son budget participatif. Cette aide nous permet d’intervenir cette année auprès des élèves des classes de CP au CM2 de l’école Miriam-Makeba, rapporte Jean-Pierre Baills, autre membre actif de Diato trad. Une cinquantaine d’enfants impliqués dans cet atelier artistique présenteront une restitution, le 27 avril prochain, devant leurs parents. »

Cette initiative donnera peut-être envie à ces familles de Nanterre de prendre part à la 31e Fête de l’accordéon diatonique. Elle se déroule ce mois-ci, du 26 au 28 avril. L’association espère attirer autant de monde que lors de l’édition précédente qui avait réuni plus de 1 500 personnes à l’espace Chevreul. « La fête que nous organisons chaque printemps est un grand temps fort, explique Claude Pineau, la trésorière de Diato trad. Ce festival, qui existe depuis trente ans, rassemble des musiciens et des danseurs de toute la France, et même au-delà. L’an dernier, des Américains ont participé aux stages durant le week-end. » Le fest-noz et le grand bal trad du samedi soir devraient rassembler une nouvelle fois un public très varié. Car les fêtes de Diato trad brassent très large. « Il y a des personnes de tout âge et de tous les milieux sociaux qui viennent faire la fête avec nous ! » se réjouit Luc De Bois.

Le temps fort de l'année

Organisée du 26 au 28 avril, la 31e Fête de l’accordéon diatonique commence le vendredi, à 20h, avec un festnoz à l’espace Chevreul. L’autre soirée du week-end a lieu le lendemain, toujours à l’espace Chevreul, avec le grand bal trad qui devrait se terminer aux alentours d’une heure du matin. Des têtes d’affiche sont annoncées : Duo Bottasso, Tribal Jâze... Ce rendez-vous est aussi connu pour les stages qu’il propose. Des amateurs d’accordéon viennent des quatre coins de la France, et même au-delà, pour être initiés par des pointures du diatonique. En tout, 12 stages (11 de musique et 1 de danse) se déroulent à l’école Balzac, le samedi et le dimanche. Pour celles et ceux qui souhaitent s’initier à l’accordéon diatonique, un stage leur est spécialement réservé au tarif de 15 euros !
 

A voir aussi