Une aire de jeux inclusive square des Fontaines

Enfance

Quartier La Boule - Champs Pierreux

Une nouvelle aire de jeux, inclusive a vu le jour dans le quartier Boule/Champs-Pierreux. Une initiative portée par les habitants, dans le cadre du budget participatif.

Dernière mise à jour : 26 janvier 2024

Monter, descendre… Remonter, descendre à nouveau. Accélérer en poussant des cris de joie, faire la course avec son petit frère sur la rampe, travailler le dérapage avec son fauteuil roulant… Adem, 9 ans, s’amuse comme un fou au square des Fontaines, grâce au nouveau jeu installé l’an dernier, qu’il trouve « très rigolo ». Un jeu inclusif accessible à tous les enfants, y compris ceux en fauteuil roulant comme Adem. 

 

Grâce au projet proposé par Ouafa Moussa lors de la dernière campagne de budget participatif, une nouvelle aire de jeu ouverte à tous les enfants sera bientôt créée rue de Courbevoie. Cela contribuera, selon elle, à « normaliser » le handicap et la différence dès le plus jeune âge, à sensibiliser les parents et à déconstruire les idées reçues.

À l’origine, ce sont les assistantes maternelles de La Boule/Champs-Pierreux qui avaient souhaité la rénovation de ce petit square et de son aire de jeux, en proposant leur idée dans le cadre du budget participatif. Une rénovation a finalement été votée par le programme ordinaire de travaux, le montant des opérations étant trop élevé par rapport aux enveloppes allouées aux projets du budget participatif. Afin de choisir les jeux pour enfants, la mission de quartier avait organisé à l’époque plusieurs rencontres réunissant une trentaine de parents.

 

Et c’est une habitante du quartier, Ouafa Moussa, mère de Noor, 7 ans, atteinte d’un handicap moteur, qui a proposé de choisir un jeu inclusif. Une proposition immédiatement acceptée par les parents participants ! Noor, qui n’est pas en fauteuil, peut ainsi accéder au toboggan grâce à la faible pente de la rampe, plus facile pour elle que les marches. Et Adem peut s’amuser avec son frère et sa sœur, sous les yeux de sa maman, ravie : « C’est bien, c’est nouveau. Ici, il peut jouer, il ne joue pas ailleurs… » 

Localisation

Square des Fontaines

52/56 avenue de la Liberté (en face)