Réparer pour ne pas gaspiller

Nanterre Associations

Deux personnes sont en train de discuter pour réparer ensemble un bac de sèche-linge

Une fois par mois, à l’Agora ou dans d’autres lieux de la ville, l’association Nanterre en transition organise un café des bricoleurs gratuit, convivial et ouvert à tous.

Dernière mise à jour : 14 mars 2024

Réparer au lieu de jeter. Réparer au lieu de racheter du neuf. Tels sont les objectifs, à la fois écologiques et économiques, du café des bricoleurs, relancé en avril 2023, où l’on essaie de redonner vie à un objet de la vie courante. Les bénévoles diagnostiquent et réparent, quand c’est possible, tout en transmettant leur savoir-faire au bénéficiaire. En ce samedi 16 décembre, le rendez-vous est donné à l’Agora par l’association organisatrice, Nanterre en transition (née de la refondation de Céan, Consommer et échanger autrement Nanterre, créatrice de cet atelier).

Lutte contre l’obsolescence programmée

Aïssa passe du temps sur un robot multifonctions, mais sans succès. « Je ne m’avoue jamais vaincu. Je me renseignerai sur cet appareil que je ne connaissais pas du tout », assure le bénévole électricien, plus à l’aise avec les « basiques » crêpières et friteuses. Alexandre, formé à l’Académie du climat à Paris, a plus de chance avec une machine à café compliquée à réparer car sans vis. « Les ouvertures des objets, et donc les réparations, sont parfois rendues impossibles à cause des systèmes de clips ou la triple dose de plastique », explique Philippe, face à un chauffage d’appoint récalcitrant. Il semblerait que la fin de l’obsolescence programmée ne soit pas pour demain… « Si l’objet doit finalement aller à la poubelle, on invite les gens, lors de leur prochain achat, à faire attention à l’indice de réparabilité (*) », signale Estelle Le Touzé, présidente de Nanterre en transition. Les cafés des bricoleurs, que partage en alternance La Rustine pour la réparation de vélos, devraient être plus fréquents en 2024. « On va tenter un atelier par mois, poursuit la présidente. L’idée est d’alterner les lieux : une fois à l’Agora et, le mois d’après, dans un autre quartier de Nanterre. » Pour y parvenir, il faut des bénévoles, « des talents qui parfois s’ignorent et qui pourraient participer aux ateliers en dehors de leur quartier s’ils le désirent ».

(*) Un barème qui va de 1 à 10, visible sur les appareils concernés. Depuis le 1er janvier 2024, le bonus réparation a évolué.  
Plus d’infos sur ECONOMIE.GOUV.FR. (taper « bonus réparation » dans le moteur de recherche).

En savoir plus sur NANTERRE-EN-TRANSITION.ORG

Actualités liées