La Cité internationale des chercheurs

Quartier La Boule - Champs Pierreux

La future Cité internationale des chercheurs devrait ouvrir ses portes à l’été 2025. Elle proposera des logements et des espaces de travail pour les chercheurs, mais aussi des commerces et des espaces de loisirs pour les habitants !

Dernière mise à jour : 26 février 2024

Sur le terrain qui fait l’angle entre l’avenue des Champs-Pierreux et la rue Jean-Jacques-Rousseau, l’ancien siège de l’entreprise Veoli (construit en 1988 et vide depuis six  ans) va être complètement réhabilité et transformé en une Cité internationale des chercheurs.

Le projet, mené par le promoteur Adim Paris Île-de-France habitat, a été présenté aux Nanterriennes et aux Nanterriens lors du conseil de quartier du 9 décembre 2021. Les travaux ont débuté en novembre dernier après que plusieurs recours ont été levés. La livraison du bâtiment est prévue pour la fin août 2025.

  • 366 logements temporaires seront créés pour accueillir des  doctorants rattachés prioritairement  aux établissements proches, comme 
    l’université Paris-Nanterre et le pôle Léonard-de-Vinci à La Défense. 
     
  • Des espaces communs de travail sont également prévus ainsi que des services, des commerces, un restaurant et des espaces incubateurs
     
  • Une résidence  de coliving, comprenant 141 appartements et des espaces partagés comme une salle de sport, une bibliothèque ou un salon, est aussi au programme. 

La résidence est destinée à un public plus large de jeunes actifs.
Les habitants du quartier pourront profiter de cette cité originale puisqu’un restaurant et deux commerces seront aménagés au rez-de-chaussée, ainsi qu’un espace lounge, un bar, des salles de réunion et de séminaire, un incubateur et un lieu pour l’e-gaming. 

Des espaces végétalisés seront visibles et accessibles des rues avoisinantes. Ils comprendront une aire de pique-nique, un parcours sportif et un mail piéton traversant. Trois accès seront aménagés de la rue Jean-Jacques-Rousseau, et des  avenues Georges-Clemenceau et des Champs-Pierreux. Les toitures, quant à elles, seront végétalisées dans le but de lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain.