Des jardins bien partagés

Par Isabelle Fruchard

Dossier n°494

Se retrouver pour jardiner ensemble et déguster les légumes du potager : c’est le plaisir d’un nombre de plus en plus élevé de Nanterriennes et de Nanterriens. Ici, l’exemple du jardin partagé du Mieux-vivre au Petit-Nanterre.

Dernière mise à jour : 29 mars 2024

Brouette à bout de bras, Jean-Michel et Jean-Paul transportent le broyat, un mélange de feuilles et de résidus de branches broyés, pour le disposer sur les parcelles du potager. Le temps pluvieux de ce 11 mars ne décourage pas les jardiniers dans leur travail. 

Au parc du Chemin-de-l’Île, face à la Seine, le jardin partagé de l’association Mieux-vivre au Petit-Nanterre apporte son calme et un agréable air de campagne à ces deux adhérents originaires du Loir-et-Cher et de la Nièvre. « Nous cultivons toutes sortes de légumes, petits pois, pommes de terre, haricots verts, concombres, courgettes, potimarrons, navets, radis... énumèrent-ils. L’ail et les fèves ont été plantés fin novembre, les poireaux ont été repiqués en janvier et l’oseille sera prête dans quinze jours. Chaque année, nous varions les emplacements et les types de légumes en les accompagnant de plantes mellifères selon les principes de la permaculture. »

L’association du Petit-Nanterre a été l’une des premières à disposer d’un jardin partagé, qu’elle loue depuis 1995 au conseil départemental, propriétaire du parc, par l’intermédiaire de la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs (*). Après la journée de travail et le week-end, une poignée de jardiniers amateurs se retrouvent pour biner, sarcler, tailler et préparer la terre. « Nous nous entendons très bien avec nos voisins des autres parcelles. On se donne des coups de main, on échange des graines et du matériel comme le motoculteur », raconte Jean-Michel. 

Actuellement, la ville compte 21 jardins partagés en activité gérés par des associations ou des collectifs d’habitants, et disséminés dans les différents quartiers. Autant de lieux propices à la détente et qui permettent de nouer des liens autour du jardinage.

(*) Actuellement, la location est de 162 euros par an.