À l’école, ils expérimentent le handicap

Isabelle Fruchard

Dossier n°490

De la maternelle au cm2, des élèves se mettent dans la peau de personnes en situation de handicap et échangent avec elles au cours de moments ludiques. Gros plan sur le parcours grandir ensemble, organisé par la ville et ses partenaires.

Dernière mise à jour : 18 janvier 2024

Comprendre ce que c’est que de vivre en fauteuil roulant, de communiquer lorsque l’on est privé d’ouïe ou de lire quand on est aveugle : élaboré par la ville, en partenariat avec plusieurs associations, le parcours Grandir ensemble s’adresse à six classes de maternelle et élémentaire. D’octobre à juin, les élèves font toutes sortes d’expériences qui les sensibilisent au monde du handicap et, plus largement, au respect des différences : peinture à la bouche avec l’artiste illustratrice Jehanne Guérard, découverte de la langue des signes française avec Isabelle Francius de l’association Aloah, initiation au braille avec l’Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels), parcours de motricité les yeux bandés et apprentissage du cécifoot avec la direction municipale des Sports, danse avec un casque sous la houlette de Mélanie Marsaudon de l’association Mela’Duende…

Le 11 décembre, les trois classes de petits assisteront aussi au spectacle de marionnettes de la compagnie XZART adapté du livre de Marie-Hélène Delval, Un petit frère pas comme les autres, qui raconte l’histoire de Doudou lapin, trisomique, et de sa grande soeur. « Ce parcours Grandir ensemble est très enrichissant parce qu’il sensibilise aux différents handicaps, témoigne Nina Marion-Gaber, enseignante en CM2 à l’école Robespierre et qui a déjà participé à l’initiative. Les enfants sont amenés à réfléchir et ils nous posent beaucoup de questions sur les conditions de vie des personnes handicapées. Ils se demandent aussi ce qu’elles sont capables de faire, quels sports elles peuvent pratiquer, et, à la veille des Jeux paralympiques, c’est très instructif ! »