Demander ou mettre à jour le livret de famille

Démarches administratives Etat civil

Profil :

Particulier

Le livret de famille est un document officiel présentant les actes d’état civil des membres de la famille.

Dernière mise à jour : 18 janvier 2024

Comment obtenir un livret de famille ?

Le livret de famille est délivré automatiquement : 

Aux époux, à l’occasion de la célébration d’un mariage :

  • Pour les français mariés en France
  • Pour les étrangers mariés en France
  • Pour les mariages célébrés à l’étranger lorsqu’au moins un des époux est français (lors d’un mariage auprès d’une représentation diplomatique française à l’étranger ; ou après transcription par le Service central d’état civil).
  • Pour les personnes ayant un statut de réfugié (OFPRA)

Aux parents, à l’occasion d’une naissance (ou d’une adoption)

  • Français ou nés en France
  • A la suite de la naissance du 1erenfant : 
    • né en France
    • né à l’étranger et de nationalité française

Comment mettre à jour le livret de famille ?

Le livret est mis à jour en cas de mariage pour les parents non mariés, et/ou à chaque nouvelle naissance d’un enfant commun.

Cas de mise à jour : 

  • Mariage à Nanterre 
  • Naissance d’un enfant à Nanterre 
  • Décès à Nanterre d’un des parents ou d’un enfant mineur et majeur 
  • Ex-conjoints : Si le couple a eu des enfants, la mention de décès du conjoint divorcé peut être apposée

La mise à jour régulière du livret de famille est à la charge de son ou ses titulaire(s). Ils doivent s’adresser auprès de leur mairie de domicile actuel.

Cas particuliers

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE DUPLICATA DE LIVRET DE FAMILLE ?

Un duplicata peut être délivré à la demande du/des titulaire(s) auprès de la mairie de son domicile. 

  • En cas de perte, de vol ou de destruction du premier
  • En cas de rectification concernant la filiation / changement de nom ou de prénom sous réserve de la restitution du premier livret
  • En cas de divorce ou de séparation pour celui qui en est dépourvu.

Dans ces deux cas particuliers, il est possible de faire cette demande :

  • Par écrit : Mairie de Nanterre, Service des Affaires civiles, BP 1406, 92014 Nanterre cedex : télécharger le formulaire
  • Sur rendez-vous en appelant le 01 47 29 50 50 à l’Hôtel-de-Ville
  • En mairie de quartier