Ville de Nanterre

Recherche
 

Le logement social

Partager sur

Localisation des logements sociaux à Nanterre

Une carte interactive permet d'identifier quel type de logements sont situés dans les quartiers de la ville.

Voir la carte

Des logements sociaux sur tout le territoire

Voir l'image en grand

La situation du logement HLM à Nanterre

Au 1er janvier 2015, Nanterre comptait 19.296 logements sociaux familiaux, soit 52,6% du nombre total de résidences principales.

Depuis de très nombreuses années, Nanterre mène une politique très volontariste en matière d’habitat, en favorisant la rénovation du parc de logements privés, en luttant contre la spéculation foncière et immobilière, en rénovant certains quartiers et en continuant à construire des logements HLM.

Favoriser l’accès à un habitat digne pour tous est donc une priorité de la Ville de Nanterre.

C’est ainsi qu’entre 2008 et 2015, 743 logements sociaux anciens ont été démolis, et 2 087 logements sociaux ont été construits, sur un total de 5 317 logements neufs.

Ce volontarisme n’est malheureusement pas partagé par tous, trop de communes refusent encore de se soumettre aux obligations de solidarité contenues dans la loi SRU (minimum de 25% de logements sociaux par commune).

Une ville engagée de la faveur de la mixité

Nanterre est une ville qui compte historiquement un nombre important de logements HLM, ce qui a permis de faire vivre le droit au logement de tous les Nanterriens.

Depuis quelques années, le nombre de logements sociaux augmente mais leur part diminue sensiblement à Nanterre. Nanterre continue en effet à construire un nombre important de logements sociaux pour répondre à la demande, mais construit cependant un nombre plus grand de logements en accession. Sur la période 2008-2015, 2 087 logements sociaux ont été construits (et 743 démolis), tandis que 2915 logements en accession ont été construits.

Par conséquent, si le nombre de logements sociaux augmente, leur part dans la ville diminue.

 

Le logement

 

Par ailleurs, comme vous pourrez le constater en consultant la carte « Le logement social à Nanterre », les logements sociaux sont répartis dans tous les quartiers de la Ville. Certains en comprennent toutefois plus que d’autres. Depuis de nombreuses années, la Ville s’attache donc à développer la mixité dans tous les quartiers, comme en témoigne l’évolution du taux de logements sociaux dans les quartiers de la politique de la Ville :

Le logement

Combien de demandeurs de logement et combien d’attributions chaque année ?

3.600 ménages habitant ou travaillant à Nanterre sont inscrits comme demandeurs de logement auprès de la Ville. 26 000 ménages inscrits en Ile-de-France demandent Nanterre, dont 9 000 en premier choix.

Tous contingents confondus, 1157 attributions ont eu lieu en 2015. La mobilité dans le parc social reste faible depuis plusieurs années, elle était de 4% en 2015. De 700 à 800 logements se libèrent par an.

 

3 attributions sur 4 sont faites à des ménages nanterriens.

Plus d’une attribution sur deux est réalisée dans les quartiers de la politique de la Ville (Parc-Sud, Petit-Nanterre, Chemin de l’Ile, Université).

 

Elles se répartissent de la manière suivante : 40% de petits logements (T1/T2), 40% de T3, 20% de grands logements (T4 et plus). Les grands logements sont en effet ceux qui se libèrent le moins.

Faire une demande de logement social

Accéder aux démarches