Ville de Nanterre

Recherche
 

Le festival EcoZone

Ne manquez pas ce temps fort de l'écologie qui se déroule chaque année au mois de mai, et profitez des animations gratuites dans toute la ville.

Partager sur

Un moment fort de l'écologie urbaine

Le festival EcoZone, c'est un évènement original, festif, toujours inventif.

Un évènement où l'écologie n'est pas synonyme d'ennui, une occasion d'apprendre, de comprendre des sujets aussi sérieux  que la protection de la biodiversité. Apprendre, oui, mais sans oublier le côté ludique qui fait de ce festival un moment apprécié des enfants comme des plus grands.

Il rassemble les associations locales environnementales, les éco-organismes, les partenaires institutionnels et les services municipaux.

Moment fort et convivial mêlant humanité, écologie et culture, cet événement festif d’écologie concrète et populaire, est, depuis les 5 éditions, le point d’orgue d’une semaine d’actions où se mêlent tous les aspects de l’écologie : écoconstruction, jardinage, consommation équitable, mobilité
alternative, démocratie et économie locale... Cette manifestation rassemble les associations locales environnementales, des éco - organismes, des partenaires institutionnels et les services municipaux. Il a pour vocation de démontrer que l’écologie peut être facile et accessible à tous (tous publics, peu coûteuse, vie quotidienne).
Le festival est éco-conçu : tri sélectif dans le parc, accessible par 1 gare et de nombreux bus et aux handicapés, toilettes sèches, respect du parc, support de communication (imprim’vert), contribution environnementale, décoration éphémère du parc réutilisé dans les massifs de la ville. Cet évènement a été primé 2 fois :

  • 1er prix de la catégorie éducation à l’environnement du Grand prix de l’environnementdes villes d’Ile-de-France (2010)
  • 1er prix des trophées EcoAction attribué par l’association les Eco Maires (2011)

Une semaine en mai riche en évènements

Ne manquez pas une semaine de conférences, d'expositions, ballades, jeux... organisés  autour d'un thème qui change d'une année sur l'autre.
Le samedi,  profitez des animations dans les rues du centre-ville, piétonnes pour l'occasion. Le parc des Anciennes-Mairies prête ce jour là son cadre bucolique pour accueillir une centaine d’exposants.