Les questions du conseil du 3 avril 2023

Dernière mise à jour : 31 janvier 2024

Dégradations, incivilités et nuisances

Un habitant demandant une solution face à des dégradations, incivilités et nuisances observées au Parc des Chenevreux (Mont-Valérien)

Bonjour,

Après de multiples appels, courriers avec la mairie et la gendarmerie au sujet des dégradations, des incivilités et donc des nuisances nocturnes générés par des squatteurs, j'aimerais savoir si une solution efficace et pérenne pour fermer le parc des Chenevreux la nuit était à l'étude ?

Réponse de Gilles Gauché-Cazalis

Monsieur, chers collègues,

Effectivement, le parc des Chenevreux, situé dans le quartier du Mont-Valérien, a fait l’objet de dégradations récurrentes au niveau de ses accès, au nombre de six, et ce, depuis la fin de l’année 2022. Cette situation a eu pour conséquence des intrusions nocturnes constatées dans le parc de manière répétitive.

Face à ce constat, les services municipaux ont entrepris une action de fond afin de résoudre ce problème. Dans cet esprit et dans un premier temps, fin 2022, il s’est agi de procéder en urgence à la réparation du système en place afin de permettre le bon fonctionnement des portails et portillons permettant d’y accéder. Force fut de constater que ces dispositions n’ont pas suffi, puisque les accès au parc ont de nouveau été l’objet de vandalisme et que les intrusions ont perduré.

Face à cette situation, la Municipalité a, d’une part, diligenté le passage de médiateurs dans le parc en vue de le surveiller et, d’autre part, elle a fait procéder à un audit technique des dispositifs de fermeture du parc pour mettre en place une solution adéquate et davantage résistante aux dégradations.

A la suite de cela, des travaux ont été programmés pour équiper les systèmes de ventouses électromagnétiques et pour remettre en place les fonctionnalités de transmission du logiciel qui permet d’assurer l’ouverture du parc à distance et ce, dès 7 heures du matin tous les jours de l’année.

Ces différentes interventions, qui ont représenté un engagement financier à hauteur de 17 000€, semblent aujourd’hui porter leurs fruits puisque, depuis, nous ne constatons plus de dysfonctionnement au parc des Chenevreux.