Les questions du conseil du 10 octobre 2022

Dernière mise à jour : 31 janvier 2024

Découvrez ci-dessous l'intégralité des réponses aux questions posées par les habitants.

Sécurisation de la rue de Stalingrad

Question de Madame Ludivine Pons sur la sécurisation de la rue de Stalingrad

Monsieur le Maire,

Je renouvelle ma question suite à un accident grave hier rue Stalingrad à proximité immédiate des écoles et centres culturelles très fréquentés par nos enfants et impliquant un scooter.

Devons-nous attendre qu'un enfant soit impliqué pour considérer la sécurisation urgente de cette rue ?

J'envisage une pétition à la rentrée si la demande légitime de protection de nos enfants n'est pas considérée comme étant prioritaire par votre Conseil.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire en l'assurance de ma respectueuse considération.

Réponse de Gilles Gauché-Cazalis

Madame Pons,

La structuration du centre ancien de notre commune fait que certaines voies, telles que la rue de Stalingrad, sont structurellement étroites ce qui rend peu confortable la circulation des piétons sur ses trottoirs du fait de la proximité renforcée des piétons avec les véhicules. C’est une réalité dont nous devons tenir compte, qui est source de difficultés mais qui fait aussi le charme de ce centre ancien.

La problématique des roues motorisés, que ce soit leur circulation à une vitesse excessive ou sur les trottoirs, est malheureusement loin d’être spécifique à la rue de Stalingrad ou même à Nanterre et la réponse à ces phénomènes est loin d’être évidente. Elle peut passer par la pose de mobilier urbain visant à protéger les piétons mais également par le contrôle des vitesses des véhicules ou encore du respect de la signalisation tricolore.

A Nanterre, ce dernier point est du ressort de la Police nationale et ce, en vertu de la convention établie entre la Ville, la Préfecture et le Préfet des Hauts-de-Seine qui encadre les missions dévolues à la Police municipale. Dans ce cadre, le contrôle de la circulation des véhicules, quelle que soit leur nature, n’est pas dévolue à la Police municipale. Pour autant, ce point d’attention sera porté à la connaissance du commissaire divisionnaire de Nanterre que le Maire et ma collègue adjointe à la sécurité, madame Rezzag-Bara, rencontrent régulièrement.

Parallèlement, je m’engage à faire étudier par les services techniques la pose de mobilier le long du trottoir de manière à sécuriser davantage les cheminements piétons sur cet axe. Pour votre parfaite information, chaque année, un programme ordinaire de travaux est présenté en conseil de quartier, au regard des potentiels d’investissement de la ville et de l’état de conservation de la voie et des trottoirs. Il nous est difficile de répondre à l’ensemble des demandes faites par ce biais du fait de la situation financière de notre commune qui est bien moins facile que ces dernières décennies et c’est la raison pour laquelle nous n’avons sincèrement pas d’autre possibilité que de prendre des dispositions tenant compte de cette réalité. Malgré cela, nous étudierons les modalités possibles pour renforcer la sécurité des piétons à un rythme et dans un volume compatibles avec les moyens qui sont les nôtres.

Enfin, vous évoquez un accident grave de scooter qui se serait produit le 7 août dernier puisque votre question comporte la mention « hier » et que vous nous l’avez adressée le 8. Or, que ce soit du côté des services municipaux ou encore de la Police nationale, qui est tenue d’intervenir en cas d’accident grave de la circulation, nous n’avons aucune trace de l’accident auquel vous faites référence. Pour autant, nous entendons parfaitement la légitimité de votre problématique.

Je vous remercie.

Coupe du Monde de football au Qatar

Question orale de Monsieur Nicolas Huyghe sur la Coupe du Monde de football au Qatar

Bonjour, La prochaine coupe du monde de football aura lieu au Qatar à la fin de l'année 2022. Outre l'aberration écologique (des stades climatisés), c'est surtout les conditions de travail des travailleurs migrants qui sont dénoncées dans le dernier rapport de Amnesty international (causant notamment la mort de plus de 6500 ouvriers).

Pouvez-vous prendre l'engagement que la mairie de Nanterre n'organisera aucun événement public en rapport avec cette coupe du monde ?

Je vous remercie.

Réponse de Hakim Allal

Avant même de commencer, cette Coupe du Monde de football 2022 Qatar est un fiasco. De plus en plus nombreuses, des voix s’élèvent pour dénoncer ce qui est autant un scandale écologique qu’une aberration sportive, sociale et humaine.

L’ancien capitaine de l’équipe d’Allemagne championne du monde en 2014, Philippe Lahm, annonce qu’il refuse de se rendre au Qatar, en invoquant des droits humains bafoués.

Deux anciens joueurs emblématiques de Manchester United, Gary Neville et Eric Cantona, dénoncent ce qu’ils qualifient de « folie » et de « stupidité ».

Les capitaines actuels des équipes de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Angleterre, d’Allemagne, du Pays de Galle et de Suisse porteront un brassard arc en ciel pour protester contre l’interdiction dans les stades qataris du drapeau avec ces couleurs, dans un pays où l’homosexualité reste interdite et passible de lourdes peines de prison.

Une aberration en effet ! Car que vient faire la coupe du monde de football dans un pays où les niveaux de chaleurs et d’humidité sont totalement incompatibles avec une telle compétition ? Qu’à cela ne tienne ! La FIFA a bousculé les calendriers, et les autorités qataris ont fait construire des stades à marche forcée au milieu du désert, dans des conditions sociales lamentables, certains ONG avançant le chiffre de plus de 5 000 morts sur les chantiers.

Des stades équipés d’un système de climatisation capable de faire baisser la température de 15 degrés, alors que le Qatar figure déjà dans le haut du tableau des pays qui rejettent le plus de CO2 par habitant au monde.

Ajoutez à ce scandale écologique des règles imposées aux supporters dignes d’une véritable police des mœurs et d’un mépris des femmes, et vous comprendrez pourquoi la coupe est pleine !

Le grand responsable de cette situation s’appelle la FIFA. La Fédération internationale de football a vendu l’évènement au plus offrant. Et pour remplir ses caisses déjà bien pleines, elle a tué le rêve attendu tous les quatre ans par la planète du foot.

Dans un tel contexte, il est évidemment exclu que la ville de Nanterre accompagne cet évènement. De quelque manière que ce soit. Comme dans plusieurs villes qui l’ont annoncé, il n’y aura à Nanterre ni fan zone, ni écran géant.

C’est triste de voir jusqu’où peut aller la soumission à l’argent. Et nous espérons que de nouvelles voix vont se faire entendre pour porter une toute autre vision du sport et du football.

Je vous remercie.

Logement

Question de Madame Clara LAGE sur le Logement

Nous le savons la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ainsi que la crise économique et sociale qui en découle causent de nombreux maux.

En effet, la crise du logement est aujourd’hui l'un des sujets les plus sensibles pour les français et particulièrement les franciliens. Nanterre n’est donc pas épargné, bien au contraire.

Concernant les demandes de logement social, l’attente est longue nous le savons, Mais nous ne cesserons de le dire : moins de 10% de mutations (ville et Nanterre coop habitat) c’est trop peu !

Aussi, lorsque les demandeurs sont dans une situation d’urgence il est impératif d’agir au cas par cas, de les recevoir et de les accompagner véritablement.

Cependant, les nanterriens constatent que les services logement de la ville ainsi que ceux de Nanterre Coop habitat ne font que s’éloigner davantage de leur mission première, à savoir :

Suivre et gérer les demandes et besoins des locataires et plus généralement, des administrés.

Comment peut-on gérer sans prendre véritablement en compte les besoins des familles ?
Suivre Les dossiers sans rencontrer les locataires ?
Proposer des logements adaptés sans recevoir les demandeurs au préalable ?
Qu’en est-il madame Kasmi, élue au logement ?
Quand allez-vous véritablement recevoir les Nanterriens ?

Les critères pour être reçu sont tellement précis qu’il est quasiment impossible de vous rencontrer.

Concernant les services :

  • 1 appel par mois ce n’est pas suffisant.
  • Mettre 3 mois pour répondre à un courrier pour ceux qui ont la chance de recevoir une réponse, est inadmissible pour de nombreux nanterriens.
  • Aussi, Le manque d’humanité, d’amabilité et de compréhension dans les échanges téléphoniques est un problème qui apparaît fréquemment, sans parler des erreurs dans les dossiers ou des courriers types inadaptés envoyés sans réelle connaissance du dossier du locataire.

Par conséquent, nous constatons que La communication est rompue depuis trop longtemps.
Il est temps de rouvrir les forteresses, et de recevoir en face à face, de répondre aux mails et aux courriers dans des délais raisonnables.

Aussi, Nanterre avait promis de s’affiler à la plateforme île de France « échanger et habiter »
Qu’en est-il monsieur le maire ?

Cela permettrait pourtant d’ouvrir d’autres possibilité pour de nombreux ménages.
Il est vrai que le parc social est important sur la ville de Nanterre comparé à d’autres villes limitrophes, en revanche, il est encore en très mauvais état.

Comment expliquez-vous qu’il y ait des appartements visités une dizaine de fois et qui sont refusés malgré l’urgence des familles ?
Il faut continuer à réhabiliter les quartiers sensibles, à remettre les appartements au propre, à s’occuper véritablement de l’entretien, de la maintenance, des travaux et, des ascenseurs dans les bâtiments anciens du parc social.

Car bon nombre de ces habitants se sentent délaissés et abandonnés.

Et surtout, nombreux sont ceux qui ne veulent surtout pas aller y vivre.

Concernant les cas d’urgence et le handicap, là encore, il faut recevoir les gens, il faut comprendre les besoins avec leurs spécificités.

La loi élan sur les publics prioritaires est très claire, le handicap à 80% n’étant qu’un seul des nombreux critères existant.

Alors il faut proposer des solutions concrètes.
Que proposez-vous, monsieur le maire, madame Kasmi ?

Par ailleurs, Concernant la sous occupation des logements, là encore il serait grand temps de prendre ce problème à bras le corps.
Des personnes seules ou couple sans enfant dans des T4 ou T5,

Allez à leur rencontre !
Allez parler avec eux et faites leurs de vraies propositions !
Nous en avons des idées, nous avons des solutions à soumettre aux services !
Recevez-nous, entendez-nous !

Ainsi, monsieur le maire, Patrick Jarry, madame Kasmi, élue au logement, monsieur Debord, vice-president de la CALEOL, nous vous le demandons,Que proposez-vous, pour pallier à tous ces manquements ?

Réponse de Samia Kasmi

Madame Lage, mes chers collègues,

Votre question est révélatrice de ce que votre collectif demande depuis plusieurs mois : ne plus appliquer de règles, gérer les attributions de logements HLM au cas par cas, bref, ouvrir la voie à l’arbitraire et disons-le clairement, au favoritisme.

Nous nous y refusons catégoriquement. Soyons clairs : au service logement de la ville de Nanterre, chaque dossier est examiné individuellement, chaque situation est prise en compte, ce n’est pas un algorithme qui assure cette gestion, ce sont des agents du service public, qui effectuent cette mission avec conscience et probité, et je tiens à leur rendre hommage.

Je tiens également à préciser qu’au moment du renouvellement annuel de leur demande, les candidats qui le souhaitent sont reçus et accompagnés.

En vérité, ce qui nous différencie fondamentalement Madame Lage, c’est que nous refusons catégoriquement une politique d’attributions fondée sur le cas par cas, sans critères objectifs, transparents et vérifiables par tous. Nous le refusons, car ce serait la porte ouverte à toutes les interprétations, aux abus de pouvoir et aux passe-droits.

En effet, comment choisir entre plusieurs milliers de demandes qui sont toutes aussi légitimes les unes que les autres? Sur quels critères choisir entre différentes urgences ? Pourquoi l’une serait-elle plus importante que l’autre ? Pourquoi traiterait-on prioritairement des demandes avec à peine deux mois d’ancienneté comme votre collectif le suggère, alors que la moyenne d’attente auprès de la Ville est de six ans ?

Oui à Nanterre, cela fait près de quinze ans que nous refusons de soumettre les Nanterriens à l’arbitraire sur un sujet aussi important.

Cela fait près de quinze ans que nous avons fait le choix d’attribuer les logements selon un critère unique, simple, objectif et vérifiable par tous : celui de l’ancienneté de la demande.

Depuis quatre ans, pour que chacun puisse le vérifier, nous publions dans Nanterre Info les anciennetés des demandeurs qui se voient attribuer des logements HLM par la ville.

Pour aller encore plus loin, depuis le début de cette année, chacun peut voir en direct l’évolution de sa demande via une plateforme numérique. Peu de villes, Madame, peuvent en dire autant.

Oui nous aimerions tout comme vous qu’il y ait plus de logements sociaux à attribuer aux Nanterriens.

C’est pour cela que nous nous battons chaque jour pour en construire de nouveaux. Comme je l’ai dit lors de ce conseil, Nanterre est aujourd’hui la seule institution à financer les logements sociaux qui se construisent à Nanterre.

Rien de la part de l’Etat, rien de la part du Conseil régional, rien de la part du Conseil départemental. Et trop de communes autour de nous qui refusent encore et encore d’en construire. Elles sont les premières responsables de la crise que nous connaissons depuis des années.

Alors oui madame, nous préfèrerions que vous soyez à nos côtés dans ce combat, que nous allons continuer de mener dans les prochains mois.

Je vous remercie, et passe la parole à mon collègue Didier Debord.

Réponse de Didier Debord

Merci Samia.
Madame Lage, mes chers collègues,

Je m’inscris dans la continuité des propos tenus par ma collègue Samia Kasmi.

A Nanterre Coop Habitat comme à la Ville, l’attribution de logements se fait sur des critères objectifs, transparents et vérifiables. Nous avons d’ailleurs été précurseurs puisque, dès 2013, nous avons mis en place un barème de mutation ce qui, encore aujourd’hui, est le cas de peu de bailleurs sociaux. Barème que nous avons rénové en 2021 pour mieux prendre en compte la situation des demandeurs de mutation.

Cette nouvelle cotation des demandes de mutation permet :

  • De rééquilibrer la cotation en faveur des critères d’adéquation du logement à la situation du ménage
  • De mieux prendre en compte les situations de perte d’autonomie et les situations d’urgence
  • De continuer à répondre aux souhaits des parcours résidentiels, en maintenant un droit à la mutation inter-quartiers (sans changement de typologie) appuyé sur l’ancienneté de la demande
  • De limiter les refus en augmentant les pénalités liées à des refus non justifiés.

Un seul maître mot nous anime : permettre à chaque famille de se voir proposer un logement adapté à sa composition familiale.

Vous évoquez la situation des personnes en perte de mobilité, sachez que ces derniers se voient attribué, sur justificatif délivré par la Mission handicap de la Ville, 200 points supplémentaires ce qui conduit à une majoration comprise en 66% et 500 % de leur nombre de points au regard des points attribués au titre de l’occupation de leur logement.

Au 30/09/2022, nous avons 1655 demandes de mutation active.

En 2021, la commission d’attribution a attribué 149 logements au titre des mutations, ce qui correspond à 22% des logements attribués. Je rappelle que la Caleol ne peut attribuer au titre des mutations que des logements libres de droit de réservataires.

Bien sûr, un barème n’est jamais parfait, et nous avons tenu, encore dernièrement, à y apporter des améliorations.

Ainsi, chaque demandeur de mutation dispose, désormais, de son nombre de points et de son positionnement dans la liste d’attente au regard du quartier et de la typologie du logement demandé.

Par ailleurs depuis près de trois ans, à l’instar de la Ville, nous publions sur notre site internet le nombre de points des ménages demandeurs de mutation qui se voient attribuer un logement.

D’ailleurs, lorsque je vous ai reçu, avec la Directrice Générale, à Nanterre Coop Habitat avec votre collectif, vous ne vous êtes pas privées de nous poser des questions sur telle ou telle attribution, sur le nombre de points, en vous appuyant sur les tableaux. Preuve, finalement, que nous sommes transparents, et que cette transparence fonctionne !

Vous avez raison de souligner que l’adhésion de Nanterre Coop Habitat à la plateforme Echanger-Habiter est un engagement que nous avons pris auprès des habitants. Si sa réalisation a pris un peu de retard, je vous confirme que cela devrait être opérationnel dans les prochaines semaines.

Vous indiquez dans votre interpellation que le Parc de Nanterre Coop serait en très mauvais état. Je m’inscris totalement en faux avec cette affirmation.

Chaque année Nanterre Coop Habitat consacre, hors investissement, entre 5 et 6 millions d’€ à l’entretien de son patrimoine.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous investir et faire des propositions, je vous encourage à vous rapprocher des amicales de locataires, nombreuses et très actives au sein de Nanterre Coop Habitat, et plus généralement de notre ville. Ces amicales ont des représentants qui siègent au Conseil d’administration, ainsi qu’à la Commission d’attribution. Je profite d’ailleurs de ce moment pour rappeler que les élections des représentants de locataires auront lieu du 14 au 29 novembre prochains. Il s’agit d’un moment important de la vie démocratique de nos organismes HLM, et j’invite chaque locataire à s’en saisir et à voter pour choisir ses représentants.

Je vous remercie.

Pistes cyclables

Question de Monsieur Arnaud GOSSET sur les pistes cyclables

Bonjour,

La Ville de Nanterre communique régulièrement sur le développement d'une politique en faveur des mobilités douces, dont le vélo.

En effet, des pistes cyclables ont été créées ces dernières années sur les voies de la Ville.

Pour autant, de nombreux Nanterriens et Nanterriennes constatent et regrettent que l'avenue Joliot-Curie n'est toujours pas couverte par une véritable piste cyclable.

Il s'agit d'un axe très fréquenté, par les voitures, mais aussi par les piétons et les vélos.

Il est regrettable que cet axe ne permette pas aux vélos de circuler dans des conditions sereines et en sécurité.

Pouvez-vous m'indiquer si la création de pistes cyclables fait partie des projets de la Ville ?

Merci.

Réponse de Vincent Soulage

Monsieur Gosset, chers collègues,

La ville de Nanterre est entièrement favorable à la mise en place d’un aménagement cyclable sur l’avenue Joliot-Curie. Cette avenue, qui est une voie départementale et non pas communale, a fait l’objet d’études et de propositions de la part de nos services pour sécuriser les trajets des cyclistes et des piétons.

Malgré de solides études, le Préfet des Hauts-de-Seine y a longtemps opposé son veto. Interrogé par l’équipe municipale, celui-ci n’a pas répondu aux courriers qui lui ont été envoyés à ce sujet depuis juin 2020. Pourtant, force est de constater que l’utilité d’un tel aménagement se confirme chaque jour : même en l’absence d’une piste dédiée, le nombre de vélos observés sur l’avenue Joliot-Curie a doublé en l’espace de trois ans.

Il semble aujourd’hui que la préfecture ait entendu raison. C’est avec plaisir que je vous informe que la municipalité a reçu en août un projet d’arrêté annonçant des travaux d’aménagements cyclables sur l’avenue Joliot-Curie avant la fin de l’année 2022.

Nanterre s’est bien entendu prononcé en faveur de cet arrêté et nous nous réjouissons de cette avancée pour les vélos et les liaisons douces.

Je vous remercie.