Dernière mise à jour : 03 mai 2024

Quel bilan écologique pour la majorité ?

Le débat budgétaire 2024, qui s’est tenu le 25 mars dernier, nous a donné l’opportunité d’interroger les orientations budgétaires du nouveau maire et de sa majorité : manque d’ambition, choix discutables, promesses non tenues... Le bilan et les nouvelles orientations financières de notre ville atteignent un stade critique, exigeant plus que jamais l’avènement d’une nouvelle gouvernance, surtout lorsqu’il s’agit d’investir dans les solutions de demain pour lutter collectivement contre les effets dévastateurs du réchauffement climatique.

En mai 2022, dans une tribune du même nom, notre groupe appelait déjà à la construction d’une écologie des territoires à Nanterre. Une écologie qui ne serait pas l’apanage d’un parti politique ou d’une simple idéologie, mais plutôt le fruit d’un mouvement citoyen visant à instaurer une transition écologique à long terme dans notre ville.

La présentation du rapport sur le développement durable du 5 février 2024 par les élus de la majorité en charge de ce sujet ne fait malheureusement que confirmer nos craintes : le développement de l’agriculture urbaine et de la mixité énergétique des bâtiments reste sous-exploité, tout comme les initiatives visant à promouvoir une alimentation saine et les écogestes dans nos établissements scolaires.
Les stratégies de réduction et de recyclage des déchets dans les quartiers de Nanterre ne sont plus efficaces, le développement des aménagements cyclables est fortement ralenti et le Plan 5 000 arbres est loin d’être atteint à deux ans de la fin du mandat, en dépit de nos multiples demandes d’éclaircissements depuis octobre 2023… Un long silence qui n’augure rien de bon. Les perspectives de ce rapport comportent pourtant de nombreuses promesses qui, selon la majorité, constitueront les 10 % d’actions restantes à réaliser d’ici à 2026 !

Malheureusement, il devient difficile de voir dans ces actions l’accomplissement de 90 % des engagements écologiques pris par Patrick Jarry en 2020. Pire encore, la majorité persiste dans sa logique de bétonisation massive de nos quartiers, sans aucune cohérence d’ensemble. Au lieu d’adopter une véritable politique d’aménagement des espaces verts dictée par un plan cohérent de végétalisation des espaces publics, la majorité poursuit dans une voie qui aggrave les périodes de forte chaleur, sans aucune remise en question.

Il en va de même pour la propreté de notre ville. L’état des parcs locatifs se détériore de plus en plus. Faute d’une attention accrue et d’une prévention plus large concernant le ramassage des ordures, nous constatons le développement de nuisibles tels que les rats dans de nombreux quartiers de Nanterre. Le 25 mars dernier, lors du conseil municipal, nous avons interpellé le maire sur cette question qui engage pleinement notre capacité à accueillir dans les meilleures conditions le public des Jeux olympiques 2024. La réponse ne s’est pas fait attendre : c’est toujours la faute des autres. Faute au département, à la région et à la métropole du Grand Paris.

Après quatre années de gouvernance, la transition écologique prônée par Patrick Jarry en 2020 n’a donc toujours pas eu lieu. Ni effective ni opérationnelle, comment pourrait-elle d’ailleurs l’être en seulement deux ans, sous la gouvernance de Raphaël Adam ? Pourtant, les premiers pas vers des investissements durables pour permettre l’efficacité énergétique et le développement d’une économie verte à Nanterre auraient pu être inscrits dans le budget de notre commune dès 2024. Hélas, rien n’a été fait en ce sens.
Il s’agit pourtant là d’un enjeu crucial pour notre avenir, un objectif commun qui n’a toujours pas été atteint par la majorité après quatre années aux commandes : vivre mieux dans une ville plus saine et plus sûre, pour nous et nos enfants.

Hélène Matouk et les élus Nanterre Ensemble.