Groupe Nanterre d'ici et d'ailleurs

Dernière mise à jour : 03 mai 2024

Soutenir les familles, prévenir la violence

Chers Nanterriens,

Les récents évènements de violence impliquant des jeunes en France ont mis en lumière des défis profonds qui exigent une réponse collective et réfléchie. Nanterre d’ici et d’ailleurs s’engage à comprendre et à répondre à ces problématiques de manière humaine et inclusive, en mettant l’accent sur la prévention, l’éducation, et le soutien aux familles. Pour ce faire, nous proposons la création d’un observatoire bénévole local destiné à favoriser le dialogue et l’action concrète au niveau communautaire.

Un phénomène complexe nécessitant une approche globale
La violence des jeunes est un phénomène complexe qui touche de nombreuses villes françaises, y compris Nanterre. Elle est souvent liée à des facteurs multiples comme les difficultés économiques, le manque d’opportunités éducatives, l’exclusion sociale, et le manque de soutien familial. Pour faire face à cette réalité, nous devons travailler ensemble pour créer des environnements où les jeunes se sentent valorisés, soutenus et entendus.

L’observatoire bénévole : une initiative pour l’action locale
Notre proposition de créer un observatoire bénévole local a pour objectif de rassembler des personnalités qualifiées issues de divers horizons, y compris des éducateurs, des travailleurs sociaux, des représentants des forces de l’ordre, des parents, et des membres de la communauté. Cet observatoire se réunira deux fois par mois pour analyser les causes de la violence des jeunes dans notre ville et proposer des solutions concrètes.

Soutenir les familles monoparentales : une priorité
Une des priorités de cet observatoire sera d’assurer un soutien particulier aux familles monoparentales. Nous savons que ces familles peuvent faire face à des défis supplémentaires en raison de la charge de travail et du manque de ressources. En offrant des programmes de soutien ciblés, tels que des services de garde d’enfants, des activités éducatives, et des ateliers de gestion du stress, nous pouvons aider ces familles à créer des environnements plus stables et plus positifs pour leurs enfants.

Travailler ensemble pour un avenir meilleur
Le succès de cette initiative dépendra de notre capacité à travailler ensemble. Nous invitons le maire et tous les acteurs locaux à soutenir cette proposition et à s’engager activement dans le travail de l’observatoire. La violence des jeunes n’est pas une fatalité, mais un problème qui peut être résolu par la compréhension, l’empathie, et l’action collective. En créant un espace où toutes les voix sont entendues et où des solutions concrètes sont mises en oeuvre, nous pouvons faire de Nanterre un exemple.

Samia Boussissi-Poullard et Éric Drouche
Conseillers municipaux et présidents du groupe municipal Nanterre d’ici et d’ailleurs