Dernière mise à jour : 03 mai 2024

Nanterre, une belle et grande famille !

Chères Nanterriennes, chers Nanterriens,
Il y a presque quatre-vingts ans, le 2 mars 1945, devant la représentation nationale, Charles de Gaulle souhaitait à la France 12 millions de beaux bébés en dix ans. Si son voeu n’a été exaucé, au point que la démographie fasse désormais l’objet de métaphores guerrières, Nanterre, depuis plusieurs décennies, se singularise par rapport à la tendance nationale et européenne : les parents nanterriens peuvent se targuer, tel Alain Bashung, que leur « petite entreprise ne connaît pas la crise ». Ainsi, en 2022, Nanterre a accueilli 1 493 beaux bébés (trois fois plus que le nombre de décès).

Avoir un enfant et l’éduquer est bouleversant dans une vie, c’est d’abord un formidable engagement plein d’espérances. Non ! Le monde n’est pas pourri ! L’humanité n’est pas foutue ! On a envie de transmettre le meilleur de ce monde, comme le rappelle la philosophe Hannah Arendt : « Chaque nouvelle naissance est comme une garantie de salut dans le monde, comme une promesse de rédemption pour ceux qui ne sont plus un commencement, pour nous qui allons un jour mourir. »

Aimer Nanterre tient à dire merci ! Merci aux mamans, aux papas, aux grands-parents et, plus largement, à tous les éducateurs nanterriens. Merci d’autant plus car ils sont désormais de moins en moins accompagnés par la ville…

Les postes vacants se concentrent de manière disproportionnée dans nos crèches municipales, comme le savent les courageux qui ont écouté le dernier conseil municipal, désormais disponible sur Radio Agora à la suite de nombreuses demandes de l’opposition. Il faut mettre un terme à cette situation par une campagne de recrutement pro active en allant, par exemple, sur les campus mais aussi en revalorisant les conditions de travail de nos assistantes maternelles. Le groupe Aimer Nanterre assume cette priorité car faire de la politique c’est choisir et assumer !

Heureusement, nos enfants grandissent bien vite et, bientôt, ils sont avides de s’épanouir dans nos centres de loisirs, en plus des activités périscolaires offertes par la ville dans le cadre de ses obligations légales. Disons-le, les places sont trop rares, ces journées ne doivent pas devenir un privilège mais être un quotidien heureux pour nos enfants : doublement du nombre de places et modernisation, voici nos engagements.

Si Nanterre est une belle et grande famille, nous savons que c’est grâce à la volonté et à la détermination des Nanterriennes et Nanterriens épanouis !

Comme d’habitude, vos élus Aimer Nanterre sont présents pour porter vos demandes et vos doléances. Ainsi, nous restons à votre entière disposition.

Alexandre Guillemaud et Faysal Meneceur
Conseillers municipaux

Contactez-nous (courrier postal ou mail) :
Aimer Nanterre
B.P. 316
92003 NANTERRE Cedex