La zone à faibles émissions (ZFE)

Nanterre, comme 79 autres communes volontaires de la métropole du Grand Paris, participe à la mise en oeuvre de la zone à faibles émissions (ZFE).

Dernière mise à jour : 10 janvier 2024

A l’instar des communes incluses à l’intérieur du périmètre de l’A86, Nanterre doit répondre à une urgence sanitaire et climatique. En effet, si la qualité de l’air tend à s’améliorer depuis quelques années dans notre Métropole, la situation y reste particulièrement préoccupante en raison des dépassements réguliers des seuils réglementaires des polluants tels que le dioxyde d’azote et les particules, notamment sur le territoire métropolitain.

En 2019, Airparif, l’Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Île-de-France, évalue à 400 000 métropolitains respirant un air très pollué. 6 600 décès prématurés par an pourraient être évités sur le territoire selon l’agence Santé Publique France.

La mise en place de la ZFE se traduira par une réduction des nuisances sonores, une amélioration de la qualité de vie et une plus grande attractivité du territoire.

La ZFE vise à accélérer le renouvellement des véhicules particuliers et professionnels avec des étapes progressives vers un parc entièrement « propre » programmé en 2030.

Le périmètre de la ZFE

Les conditions de circulation

Dans ce cadre, la Métropole du Grand Paris a mis en place la première étape de cette mesure depuis le 2 septembre 2019 : les véhicules Crit’air 5 et non classés sont concernés par une interdiction de circuler, mise en œuvre à Nanterre, excepté sur les autoroutes A86 et A14 :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 20h, excepté les jours fériés, pour les voitures, les véhicules utilitaires légers, les deux-roues, les tricycles et les quadricycles à moteur,
  • Tous les jours de 8h à 20h pour les poids lourds, les autobus et les autocars.

La deuxième étape a été franchie en juin 2021 :

  • Depuis le 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont interdits à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne.
     
  • L'extension de la ZFE aux véhicules Crit'air 3, annoncée pour le 1er juillet 2023, a été repoussée.

Vers une autre mobilité

Professionnels et particuliers -notamment les plus modestes- sont accompagnés dans cette démarche par différentes aides :

  • Guichet unique pour des aides allant jusqu’à 19 000€ pour l’achat d’un véhicule propre neuf et jusqu’à 12 000€ pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion, incluant la surprime ZFE de 1 000€ 
     
  • La ZFE doit aussi être un accélérateur au développement des transports en commun et des mobilités alternatives avec, entre autres, le plan vélo métropolitain, Vélib’ Métropole, ou encore le déploiement de 5 000 bornes de recharges Métropolis.

A télécharger

  • ZFE-Voeu-de-la-majorite-Conseil-municipal-02-04-19.pdf PDF - 3 pages - 108,85 Ko Télécharger
  • ZFE-Metropole-du-Grand-Paris-Etude-AIRPARIF.pdf PDF - 73 pages - 5,72 Mo Télécharger
  • Synthese-des-consultations.pdf PDF - 7 pages - 473,06 Ko Télécharger
  • Synthese-des-avis-de-la-concertation.pdf PDF - 5 pages - 683,21 Ko Télécharger
  • Motif-de-la-decision.pdf PDF - 8 pages - 820,01 Ko Télécharger
  • Arrete-ZFE-juin-2021.pdf PDF - 8 pages - 2,80 Mo Télécharger
  • Arrete-de-consultation-publique-fevrier-2021.pdf PDF - 2 pages - 603,95 Ko Télécharger
  • Annexe-a-l-arrete-du-18-mai-2021.pdf PDF - 1 page - 25,00 Ko Télécharger