Recherche

10 résultats sur 44 - Page 1/5
  • FAQ Stationnement

    Fin du stationnement gratuit – Rue de Bezons. Conseil municipal du 9 février 2021

    « Monsieur le Maire,
    Depuis plusieurs semaines, le stationnement était gratuit dans mon quartier de Nanterre (rue de Bezons), et je vérifiais assez régulièrement sur les parcmètres que c'était toujours le cas. Alors que nous sommes actuellement soumis à un couvre-feu à 18h, et que les médias évoquent un possible prochain confinement, nous avons été très surpris de trouver ce matin sur notre pare-brise un message de notification d'une infraction à la réglementation du Stationnement payant. Vous mettez en avant, dans des affiches relatives à la crise sanitaire, les services publics à Nanterre. Or dans le cas présent, le premier service au public, et aux habitants de Nanterre aurait été de les informer de votre décision de remettre payant le stationnement, au lieu de les prendre par surprise et d'envoyer des employés municipaux dresser de nombreuses contraventions. Cette information aurait pu être faite simplement, soit en fixant un message d'information sur les parcmètres, soit en déposant un message d'information dans les boites aux lettres ou sur les pare-brises. Nous avons reçu hier par courrier une carte de Voeux de votre part, mais il aurait été plus judicieux de consacrer les frais correspondants à l'information des citoyens. Dans l'attente de l'attention que vous voudrez bien apporter aux habitants de Nanterre propriétaires de véhicules avec stationnement résidentiel.
    Cordialement Hervé Chefdeville »


    Réponse
    Monsieur Chefdeville,
    La Municipalité avait effectivement pris la décision de suspendre le stationnement réglementé durant toute la durée du dernier confinement et ce, pour soulager les familles. La seule exception concernait les rues Thorez et Barbusse, dans le centre ancien, pour favoriser la rotation des véhicules dans cette zone commerciale dense. Toujours dans le même esprit, elle a même étendu cette disposition au-delà puisque le stationnement est resté gratuit jusqu’au 31 décembre 2020. Cette information a bien été relayée sur le site internet de la Ville ainsi que sur les journaux électroniques positionnés aux abords des gares. La gratuité du stationnement a été suspendue car elle générait une certaine forme d’anarchie dans certains secteurs de la Ville à laquelle il était temps de remédier. D’ailleurs, les villes voisines ayant pris les mêmes dispositions pendant les confinements successifs ont, elles aussi, suspendu la gratuité.
    Gilles Gauché-Cazalis

    Ville de Nanterre

  • FAQ La crise sanitaire COVID-19

    Impact de la crise sanitaire – projet associatif culturel. Conseil municipal du 9 février 2021

    « Monsieur le Maire,
    Dans le journal Nanterre info vous nous faites part des conséquences de la crise sanitaire sur la santé des Nanterriens, le secteur associatif le et le tissu économique local avec les moyens qui ont pu être mis en place par les services municipaux et certains habitants qui ont agi de manière solidaire et bénévole pour y faire face (fabrication et distribution de masques, distribution de repas pour les plus démunis, consultations gratuites…) et nous les en remercions vivement. Le secteur culturel et sportif a également été lourdement impacté avec la fermeture du théâtre, du cinéma et des installations sportives qui permettent aux Nanterriens de s’épanouir et de pratiquer des loisirs dont ils ont tant besoin pour ne pas rester confiner chez eux et de continuer à échanger avec les autres habitants quelles que soient leurs ressources, leur culture ou leur âge. Vous vous plaignez à cet égard de la diminution des dotations allouées par l’Etat pour soutenir ces secteurs dont les enfants et les adultes nanterriens ont tant besoin. J’ai pour ma part été à l’initiative d’un projet participatif dans le quartier du chemin de l’Ile « la SMAC Ile » en faveur de la pratique d’ateliers artistiques accessibles gratuitement à tous les habitants du quartier au sein de la maison du chemin de l’Ile (danse, chant, cuisine, couture, cartonnage) qui n’a pas pu être reconduit faute de moyens et la cinquantaine de participants, intervenants le regrettent beaucoup. Les services municipaux nous ont en effet fait savoir que l’offre culturelle dans ce quartier allait être renforcée avec le soutien des associations déjà crées et proposant une offre pour toutes ces activités mais pour l’instant il n’y rien de concret nous attendons encore. Ne pensez-vous pas qu’il y a un intérêt à soutenir financièrement ces activités citoyennes en faveur d’une pratique des activités artistiques qui contribuent à développer le lien social ? »


    Réponse
    Bonjour,
    On ne peut pas dire que la Smac Ile n’a pas été reconduite faute de moyens. D’ailleurs et pour mémoire, les intervenants ont été rémunérés alors que les ateliers n’ont pas pu reprendre depuis mars 2020 du fait de la crise sanitaire. La Smac Ile avait été sélectionnée dans le cadre du Budget participatif 2018 et le dispositif a été poursuivi en 2019. Pour autant, il avait été rappelé aux porteurs du projet qu’il ne pouvait être définitif en l’état, eu égard à la vocation même des budgets participatifs qui ne sont pas faits pour être pérennisés. Par ailleurs, la Municipalité a demandé un bilan d’activités de la Smac Ile comprenant notamment des chiffres de fréquentation, des modalités pratiques et une évaluation qualitative. Or, ces éléments n’ont été que partiellement transmis en décembre 2020. Enfin, l’organisation des ateliers au sein de la maison de quartier est problématique à plusieurs égards (problèmes logistiques dans des salles mutualisées, pas d’accueil adapté) et les disciplines et activités doivent pouvoir évoluer. Désormais, une réflexion est en cours concernant le devenir des activités proposées par la Smac Ile qui peuvent, soit être relayées par une association, soit être internalisées dans les activités de la Ville. Dans cet esprit, les services étudient les deux hypothèses afin de les soumettre aux élus concernés. Il n’en demeure pas moins que certaines limites du projet sont d’ores et déjà identifiées parmi lesquelles la question de la gratuité des ateliers qui ne pourraient le demeurer s’ils étaient internalisés aux activités proposées par la Ville et ce, au risque de créer une inégalité de traitement ce qui est interdit.
    Lucie Champenois

    Ville de Nanterre

  • FAQ La proposition de logement

    1. Pourquoi je n’ai pas de proposition dans les nombreuses constructions neuves livrées à Nanterre ?

    - La Ville ne peut attribuer qu’une partie infime des logements livrés dans le neuf. Les logements neufs appartiennent à un bailleur qui distribue des droits de réservations en fonction des financements du logement social ( Ville : 15% en moyenne, Etat : 30%, Action Logement : 40%, Région, Département, Ministère etc : 15% restants).
    - Ressources Insuffisantes.
    - Mélange de logements sociaux et en accession…

    Comment s’organise la recherche de candidats quand un logement se libère ?
    Lorsqu’un des logements réservé par la Ville se libère, le bailleur informe le service habitat de la ville qui le met en traitement pour le proposer à des demandeurs qui sont dans son fichier en fonction de plusieurs éléments :

    - Loyer > étude des ressources avec APL.

    - Typologie du logement > étude de la composition familiale.

    - La priorisation des dossiers se fait en fonction du critère unique de l’ancienneté à l’exception des demandeurs en situation de handicap priorisés par la Mission Handicap.

    Ville de Nanterre

  • FAQ Commerces

    Nuisances liées aux livraisons de commerce dans le centre. Conseil municipal du 9 février 2021

    « Bonjour,
    Nous souhaiterions vous faire remonter les problèmes de livraisons, de chargements et déchargements bloquant régulièrement les rues du Centre ville.
    Ces nuisances de temps au quotidien sans parler des nuisances sonores pour les riverains qui doivent supporter les klaxons à toute heure sont devenus insupportables et se généralisent de plus en plus.
    Comme vous le savez, ces rues sont à sens unique et la moindre livraison bloquant une rue devient très vite problématique. La police municipale n’intervient que très rarement même quand elle est à proximité. Les places de livraisons même quand elles sont disponibles ne sont pas utilisés par les livreurs car ils ne souhaitent pas perdre du temps à faire des manœuvres et ils ne respectent en aucun cas les sorties de parking.
    Que compte faire la ville pour gérer ce problème ? Et est-ce normal que des énormes camions de 3,5t est le droit de circuler dans des si petites rues.
    Cordialement, Marie Houot, une habitante du centre ville. »


    Réponse

    Madame,
    L’approvisionnement par camions de certains magasins de la place Foch occasionne effectivement de nombreuses nuisances que les services de la Ville tentent de limiter autant que faire se peut. La Ville a notamment écrit, récemment, au gérant de la moyenne surface dont les livreurs stationnaient leur camion devant les entrées et sorties des parkings des riverains situés tout à proximité, pour lui demander de faire cesser ces pratiques.
    Concernant le tonnage des camions autorisés à circuler dans le centre-ville, celui-ci est limitée à 6 tonnes dans le centre ancien, hors 3 axes où les camions jusqu’à 12 tonnes sont peuvent circuler, et notamment l’axe Gambetta-Henri Barbusse et Gambetta-Barbusse-Maurice Thorez.
    Ces livraisons sont la contrepartie d’un centre-ville animé, avec une offre commerciale riche et variée. Il convient cependant qu’elles soient effectuées dans le respect des riverains, qui sont également les consommateurs potentiels des biens ainsi livrés. C’est ce à quoi s’emploient les services de la Ville. Il vous appartient également, en tant que consommateurs, de le faire savoir aux commerçants dont vous êtes les clients.
    Valérie Meteyer

    Ville de Nanterre

  • FAQ Les demandes prioritaires

    2. Je suis dans une situation d’urgence, que dois-je faire ?

    - Assistante Sociale du Service social territorial.
    - 115.
    - DAHO/DALO.

    Ville de Nanterre

  • FAQ La gestion des demandes

    6. Si je suis co-titulaire de la demande puis-je garder l’ancienneté en cas de retrait de la demande ?

    - La duplication avec reprise d’ancienneté de la demande n’est possible que si ou pacsé.

    * Le Co-demandeur doit fournir un courrier de retrait de la demande signé avec sa CNI.

    Ville de Nanterre

  • FAQ Vrai / faux

    3. Il est facile de trouver un logement à la location dans le privé à Nanterre.

    FAUX

    Le montant des loyers dans le privé exclut une grande partie des ménages, puisque les agences exigent de gagner trois fois le montant du loyer. Avec des loyers des deux-pièces frôlant les 1 000€, faites le calcul… Il est également fréquent que des candidats ne soient pas en mesure de fournir des cautions solidaires. De ce fait, bon nombre de personnes qui louaient dans le privé sont devenues candidates pour obtenir un logement HLM.

    Ville de Nanterre

  • FAQ Vrai / faux

    6. La situation serait moins difficile si au lieu d’appliquer les mêmes critères pour tous, les dossiers étaient examinés au cas par cas.

    FAUX

    Toutes les demandes sont par définition urgentes. Comment hiérarchiser les situations particulières, voire les souffrances derrière certaines demandes ? En fonction de quoi certains demandeurs pourraient obtenir des propositions rapides, tandis que d’autres verraient le délai moyen d’attente repoussé davantage? Sur des sujets aussi fondamentaux pour les habitants, il n’est pas possible d’ouvrir la voie aux décisions arbitraires et au favoritisme.

    Ville de Nanterre

  • FAQ Vrai / faux

    2. Le délai d’attente pour se voir proposer un logement dans le parc social est passé de 3 à 6 ans à Nanterre.

    VRAI

    3 raisons, là encore :

    Le nombre de demandeurs de logements HLM à Nanterre a considérablement augmenté. Aujourd’hui, plus de 6 000 ménages nanterriens sont en attente d’un logement social. Et, sur le fichier régional, Nanterre est la ville la plus demandée après Paris !

    Le nombre de logements que la Ville est en capacité d’attribuer chaque année a, quant à lui, considérablement diminué : de 300 à 400 logements avant 2017, il n’est plus que de 150 à 200 logements en 2022.

    Les autres bailleurs de logements à Nanterre ne considèrent pas le fait d’habiter Nanterre comme un critère prioritaire pour obtenir un logement HLM à Nanterre. De ce fait, il n’est pas rare que des demandeurs habitant les communes qui refusent de construire des logements sociaux, obtiennent un logement à Nanterre.

    Ville de Nanterre

  • FAQ Logement

    Question de Madame Clara LAGE sur le Logement

    Nous le savons la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ainsi que la crise économique et sociale qui en découle causent de nombreux maux.

    En effet, la crise du logement est aujourd’hui l'un des sujets les plus sensibles pour les français et particulièrement les franciliens. Nanterre n’est donc pas épargné, bien au contraire.

    Concernant les demandes de logement social, l’attente est longue nous le savons, Mais nous ne cesserons de le dire : moins de 10% de mutations (ville et Nanterre coop habitat) c’est trop peu !

    Aussi, lorsque les demandeurs sont dans une situation d’urgence il est impératif d’agir au cas par cas, de les recevoir et de les accompagner véritablement.

    Cependant, les nanterriens constatent que les services logement de la ville ainsi que ceux de Nanterre Coop habitat ne font que s’éloigner davantage de leur mission première, à savoir :

    Suivre et gérer les demandes et besoins des locataires et plus généralement, des administrés.

    Comment peut-on gérer sans prendre véritablement en compte les besoins des familles ?

    Suivre Les dossiers sans rencontrer les locataires ?

    Proposer des logements adaptés sans recevoir les demandeurs au préalable ?

    Qu’en est-il madame Kasmi, élue au logement ?

    Quand allez-vous véritablement recevoir les Nanterriens ?

    Les critères pour être reçu sont tellement précis qu’il est quasiment impossible de vous rencontrer.

    Concernant les services :

    1 appel par mois ce n’est pas suffisant.

    Mettre 3 mois pour répondre à un courrier pour ceux qui ont la chance de recevoir une réponse, est inadmissible pour de nombreux nanterriens.

    Aussi, Le manque d’humanité, d’amabilité et de compréhension dans les échanges téléphoniques est un problème qui apparaît fréquemment, sans parler des erreurs dans les dossiers ou des courriers types inadaptés envoyés sans réelle connaissance du dossier du locataire.

    Par conséquent, nous constatons que La communication est rompue depuis trop longtemps.

    Il est temps de rouvrir les forteresses, et de recevoir en face à face, de répondre aux mails et aux courriers dans des délais raisonnables.

    Aussi, Nanterre avait promis de s’affiler à la plateforme île de France « échanger et habiter »

    Qu’en est-il monsieur le maire ?

    Cela permettrait pourtant d’ouvrir d’autres possibilité pour de nombreux ménages.

    Il est vrai que le parc social est important sur la ville de Nanterre comparé à d’autres villes limitrophes, en revanche, il est encore en très mauvais état.

    Comment expliquez-vous qu’il y ait des appartements visités une dizaine de fois et qui sont refusés malgré l’urgence des familles ?

    Il faut continuer à réhabiliter les quartiers sensibles, à remettre les appartements au propre, à s’occuper véritablement de l’entretien, de la maintenance, des travaux et, des ascenseurs dans les bâtiments anciens du parc social.

    Car bon nombre de ces habitants se sentent délaissés et abandonnés.

    Et surtout, nombreux sont ceux qui ne veulent surtout pas aller y vivre.

    Concernant les cas d’urgence et le handicap, là encore, il faut recevoir les gens, il faut comprendre les besoins avec leurs spécificités.

    La loi élan sur les publics prioritaires est très claire, le handicap à 80% n’étant qu’un seul des nombreux critères existant.

    Alors il faut proposer des solutions concrètes.

    Que proposez-vous, monsieur le maire, madame Kasmi ?

    Par ailleurs, Concernant la sous occupation des logements, là encore il serait grand temps de prendre ce problème à bras le corps.

    Des personnes seules ou couple sans enfant dans des T4 ou T5,

    Allez à leur rencontre !

    Allez parler avec eux et faites leurs de vraies propositions !

    Nous en avons des idées, nous avons des solutions à soumettre aux services !

    Recevez-nous, entendez-nous !

    Ainsi, monsieur le maire, Patrick Jarry, madame Kasmi, élue au logement, monsieur Debord, vice-president de la CALEOL, nous vous le demandons,

    Que proposez-vous, pour pallier à tous ces manquements ?


    Réponse de Samia Kasmi

    Madame Lage, mes chers collègues,

    Votre question est révélatrice de ce que votre collectif demande depuis plusieurs mois : ne plus appliquer de règles, gérer les attributions de logements HLM au cas par cas, bref, ouvrir la voie à l’arbitraire et disons-le clairement, au favoritisme.

    Nous nous y refusons catégoriquement. Soyons clairs : au service logement de la ville de Nanterre, chaque dossier est examiné individuellement, chaque situation est prise en compte, ce n’est pas un algorithme qui assure cette gestion, ce sont des agents du service public, qui effectuent cette mission avec conscience et probité, et je tiens à leur rendre hommage.

    Je tiens également à préciser qu’au moment du renouvellement annuel de leur demande, les candidats qui le souhaitent sont reçus et accompagnés.

    En vérité, ce qui nous différencie fondamentalement Madame Lage, c’est que nous refusons catégoriquement une politique d’attributions fondée sur le cas par cas, sans critères objectifs, transparents et vérifiables par tous. Nous le refusons, car ce serait la porte ouverte à toutes les interprétations, aux abus de pouvoir et aux passe-droits.

    En effet, comment choisir entre plusieurs milliers de demandes qui sont toutes aussi légitimes les unes que les autres? Sur quels critères choisir entre différentes urgences ? Pourquoi l’une serait-elle plus importante que l’autre ? Pourquoi traiterait-on prioritairement des demandes avec à peine deux mois d’ancienneté comme votre collectif le suggère, alors que la moyenne d’attente auprès de la Ville est de six ans ?

    Oui à Nanterre, cela fait près de quinze ans que nous refusons de soumettre les Nanterriens à l’arbitraire sur un sujet aussi important.

    Cela fait près de quinze ans que nous avons fait le choix d’attribuer les logements selon un critère unique, simple, objectif et vérifiable par tous : celui de l’ancienneté de la demande.

    Depuis quatre ans, pour que chacun puisse le vérifier, nous publions dans Nanterre Info les anciennetés des demandeurs qui se voient attribuer des logements HLM par la ville.

    Pour aller encore plus loin, depuis le début de cette année, chacun peut voir en direct l’évolution de sa demande via une plateforme numérique. Peu de villes, Madame, peuvent en dire autant.

    Oui nous aimerions tout comme vous qu’il y ait plus de logements sociaux à attribuer aux Nanterriens.

    C’est pour cela que nous nous battons chaque jour pour en construire de nouveaux. Comme je l’ai dit lors de ce conseil, Nanterre est aujourd’hui la seule institution à financer les logements sociaux qui se construisent à Nanterre.

    Rien de la part de l’Etat, rien de la part du Conseil régional, rien de la part du Conseil départemental. Et trop de communes autour de nous qui refusent encore et encore d’en construire. Elles sont les premières responsables de la crise que nous connaissons depuis des années.

    Alors oui madame, nous préfèrerions que vous soyez à nos côtés dans ce combat, que nous allons continuer de mener dans les prochains mois.

    Je vous remercie, et passe la parole à mon collègue Didier Debord.

    ----------------

    Réponse de Didier Debord

    Merci Samia.
    Madame Lage, mes chers collègues,

    Je m’inscris dans la continuité des propos tenus par ma collègue Samia Kasmi.

    A Nanterre Coop Habitat comme à la Ville, l’attribution de logements se fait sur des critères objectifs, transparents et vérifiables. Nous avons d’ailleurs été précurseurs puisque, dès 2013, nous avons mis en place un barème de mutation ce qui, encore aujourd’hui, est le cas de peu de bailleurs sociaux. Barème que nous avons rénové en 2021 pour mieux prendre en compte la situation des demandeurs de mutation.

    Cette nouvelle cotation des demandes de mutation permet :

    • De rééquilibrer la cotation en faveur des critères d’adéquation du logement à la situation du ménage
    • De mieux prendre en compte les situations de perte d’autonomie et les situations d’urgence
    • De continuer à répondre aux souhaits des parcours résidentiels, en maintenant un droit à la mutation inter-quartiers (sans changement de typologie) appuyé sur l’ancienneté de la demande
    • De limiter les refus en augmentant les pénalités liées à des refus non justifiés.

    Un seul maître mot nous anime : permettre à chaque famille de se voir proposer un logement adapté à sa composition familiale.

    Vous évoquez la situation des personnes en perte de mobilité, sachez que ces derniers se voient attribué, sur justificatif délivré par la Mission handicap de la Ville, 200 points supplémentaires ce qui conduit à une majoration comprise en 66% et 500 % de leur nombre de points au regard des points attribués au titre de l’occupation de leur logement.

    Au 30/09/2022, nous avons 1655 demandes de mutation active.

    En 2021, la commission d’attribution a attribué 149 logements au titre des mutations, ce qui correspond à 22% des logements attribués. Je rappelle que la Caleol ne peut attribuer au titre des mutations que des logements libres de droit de réservataires.

    Bien sûr, un barème n’est jamais parfait, et nous avons tenu, encore dernièrement, à y apporter des améliorations.

    Ainsi, chaque demandeur de mutation dispose, désormais, de son nombre de points et de son positionnement dans la liste d’attente au regard du quartier et de la typologie du logement demandé.

    Par ailleurs depuis près de trois ans, à l’instar de la Ville, nous publions sur notre site internet le nombre de points des ménages demandeurs de mutation qui se voient attribuer un logement.

    D’ailleurs, lorsque je vous ai reçu, avec la Directrice Générale, à Nanterre Coop Habitat avec votre collectif, vous ne vous êtes pas privées de nous poser des questions sur telle ou telle attribution, sur le nombre de points, en vous appuyant sur les tableaux. Preuve, finalement, que nous sommes transparents, et que cette transparence fonctionne !

    Vous avez raison de souligner que l’adhésion de Nanterre Coop Habitat à la plateforme Echanger-Habiter est un engagement que nous avons pris auprès des habitants. Si sa réalisation a pris un peu de retard, je vous confirme que cela devrait être opérationnel dans les prochaines semaines.

    Vous indiquez dans votre interpellation que le Parc de Nanterre Coop serait en très mauvais état. Je m’inscris totalement en faux avec cette affirmation.

    Chaque année Nanterre Coop Habitat consacre, hors investissement, entre 5 et 6 millions d’€ à l’entretien de son patrimoine.

    Par ailleurs, si vous souhaitez vous investir et faire des propositions, je vous encourage à vous rapprocher des amicales de locataires, nombreuses et très actives au sein de Nanterre Coop Habitat, et plus généralement de notre ville. Ces amicales ont des représentants qui siègent au Conseil d’administration, ainsi qu’à la Commission d’attribution. Je profite d’ailleurs de ce moment pour rappeler que les élections des représentants de locataires auront lieu du 14 au 29 novembre prochains. Il s’agit d’un moment important de la vie démocratique de nos organismes HLM, et j’invite chaque locataire à s’en saisir et à voter pour choisir ses représentants.

    Je vous remercie.

    Ville de Nanterre

Vous avez vu 10 résultats sur 44 Charger plus de résultats