Le plan de prévention des risques technologiques

n PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) existe sur la commune de Nanterre.

Dernière mise à jour : 22 février 2024

Un dépôt pétrolier sur la commune de Nanterre

Implanté sur notre commune en bord de Seine depuis les années 1930, le dépôt pétrolier est un lieu de stockage intermédiaire d’hydrocarbures liquides, alimenté par des raffineries et destiné à approvisionner une clientèle régionale. Il est nécessaire pour faire face à une éventuelle rupture d’approvisionnement.

A Nanterre le dépôt pétrolier est le CCMP (Compagnie Commerciale de Manutention Pétrolière), situé 149 boulevard du Général Leclerc.
 

Au Plan Local d’Urbanisme (PLU) figurent des servitudes d’urbanisme limitant le développement de l’urbanisation autour de cette installation.

En complément des mesures existantes, la loi du 30 juillet 2003 a prévu un outil réglementaire nouveau de prévention et de maîtrise de l’urbanisation autour de sites classés Seveso : le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).

Présentation des objectifs du PPRT

Dans un objectif de protection des personnes, chaque PPRT vise à définir, au sein d’un périmètre d’étude arrêté par l’Etat, des règles d’utilisation du sol compatibles avec l’activité de l’installation industrielle, les projets de développement local et les intérêts des riverains.

Un PPRT, une fois approuvé, comporte une note de présentation, des plans de zonage réglementaire et, pour chaque zone, une réglementation correspondante.

Un PPRT approuvé vaut servitude d’utilité publique et doit être annexé au PLU.

Le PPRT relatif au dépôt pétrolier CCMP a été approuvé le 30 mai 2011. Il est consultable à la Direction de l’Environnement :
Tour A 6ème étage 
130 rue du 8 Mai 1945 
92000 Nanterre.