EXPOSITION : ON / OFF : Comment fabriquer un monde plus sobre en énergie ?
Mis à jour le 02 juillet 2020
Agora

-
Dates et horaires Du 7 février au 17 mai, aux horaires d’ouverture de l’Agora
-
Tarifs Entrée libre
-
Lieux et accessibilité L’Agora, fabrique des futurs – 20 rue de Stalingrad
Cette énergie dont nous avons besoin pour nous chauffer, nous déplacer, produire, est actuellement au cœur de nouveaux défis écologiques, économiques et planétaires. Ce « monde sans fin », que nous avons construit et qui utilise une énergie considérable, questionne nos modes de vie et nous met face à de nouvelles responsabilités : protéger nos ressources et réinventer notre rapport au monde.
● Le Monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici
Cette bande dessinée, née de la rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat, a créé l’événement. Des extraits présentés donnent à comprendre nos motivations à produire et à utiliser de l’énergie et l’impact des moyens choisis.
● Des innovation low tech au service de la frugalité
L’innovation frugale désigne le bricolage de solutions simples pour réduire sa consommation d’énergie à la maison. Des objets domestiques fonctionnant sans énergie et des astuces seront présentés, comme la marmite norvégienne qui permet de cuisiner (presque) sans cuisson.
● Le Regen wall de l’Agora
Les piles utilisées dans nos appareils représentent 33 000 tonnes de déchet par an ! L’Agora s’équipe de la Regenbox, régénérateur de piles alcalines non rechargeables, à monter soi-même, une invention de l’association Atelier 21. Venez donner une seconde vie à vos piles et soyez acteur du changement !
● Little Sun : l’énergie solaire et solidaire
Créée en 2012 par l'artiste Olafur Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen, Little Sun est une petite lampe solaire portable. Mise à disposition de personnes vivant sans électricité en Afrique, elle leur a permis de poursuivre leurs activités la nuit, études, soins des enfants, cuisine, en réduisant les effets des vapeurs toxiques du carburant. Une façon aussi pour chacun de s’initier aux bienfaits de l'énergie solaire. Cette lampe est devenue le symbole des énergies renouvelables à développer pour préserver l'humanité et la planète. Découvrez l’aventure de Little Sun en Afrique et les créations de la campagne Reach for the sun de l’artiste Diana Ejaita pour la promotion de l’énergie solaire.
Découvrir toute la programmation de l'Agora
Restons en contact ! Abonnez-vous à la newsletter de l'Agora pour recevoir chaque mois le programme des événements et les dernières infos !
©Diana Ejaita. Œuvres de Diana Ejaita pour la campagne « Reach for the sun » de Little Sun, 10 étapes pour créer un monde d’énergie solaire.