Exposition Thierry Boutonnier, Où vont les lumières ?

Mis à jour le 02 juillet 2020

La Terrasse

Du 01 octobre au 17 décembre
Dans la Vitrine de l’espace d’art, Thierry Boutonnier poursuit sa réflexion autour de l’arbre « entremetteur », c’est-à-dire l’arbre en médiateur entre l’homme et son déni écologique.
  • Dates et horaires Du 1er octobre au 17 décembre 2022
  • Tarifs Entrée libre
  • Lieux et accessibilité La Terrasse - Espace d'art de Nanterre (dans la vitrine)

Projet collectif arboré par Thierry Boutonnier avec Jean et Madeleine Pottier, Michel Matthys, Eva Habasque, Arnaud Boutonnier, Gwenn Colas, Ludovic Nobileau, Jessica Leclercq, Douglas Inman, Yves Delot et plein d’autres personnes, suivent le fil de rencontres avec des arbres.

Ecouter la bande-son de l'exposition

Avec Où vont les lumières ?, l’artiste revient sur les mutations urbaines qui ont façonné le paysage nanterrien et singulièrement celui de la Défense depuis 70 ans. En prenant appui sur la présence de quelques arbres structurants, spectateurs silencieux de la transformation, il questionne la permanence végétale, le récit d’un maillage du vivant qui relie les habitants aux arbres et échappe au seul temps présent.

Entre témoignages et photographies (notamment celles du journaliste-photographe Jean Pottier, regard précieux et constant de cette transformation), Thierry Boutonnier construit un propos à rebours de l’image d’Epinal peu flatteuse accrochée à ce territoire que l’on dit devenu trop rugueux, impersonnel et minéral.

Sans nier la violence de cette mutation, Où vont les lumières? s’attache à décrire la trajectoire d’une ligne de vie végétale reliant deux quartiers limitrophes, celui des Groues et des Terrasses. La fragilité de cette ligne de vie souligne à quel point nous en sommes les « gardiens » comme le dit la philosophe Joëlle Zask, c’est-à-dire que nous en sommes individuellement et collectivement responsables, appelés à en prendre soin et à en garantir le partage.

Chez Thierry Boutonnier, l’arbre « entremetteur » est aussi un puissant vecteur démocratique.

L’exposition revient également sur d’autres projets de l’artiste, ancrés dans des pratiques arboricoles. Tous engagent une conversation entre la participation habitante, le savoir-faire séculaire et une certaine déconstruction de l’anthropisation du vivant.

Retrouvez la parole des Nanterriens participants au projet Où vont les lumières ?

Où vont les lumières ? s’inscrit dans la Nuit Blanche métropolitaine du 1er octobre 2022. A Nanterre, la Nuit blanche fera converger trois déambulations festives vers le campus universitaire à partir du site de Vive les Groues, la cité Anatole-France et La Terrasse espace d’art.

En partenariat avec Les Noctambules, Vive les Groues, Objet(s) public(s), l’université Paris-Nanterre.

Consulter le site de la Nuit Blanche

Consulter le site de Thierry Boutonnier (né en 1980, vit et travaille à Lyon)

Localisation

La Terrasse - Espace d'art de Nanterre

57 bd de Pesaro
92000 NANTERRE

Localiser Fiche descriptive

Tous les événements