Exposition Lélia Demoisy : Entre les deux rives de l’île Fleurie

Mis à jour le 02 juillet 2020

La Terrasse

Du 15 octobre au 17 décembre
Pour sa première exposition solo dans un centre d’art francilien, Lélia Demoisy s’est inspirée de sa traversée de l’ile Fleurie, longue langue de terre au milieu de la Seine qui fait face à Nanterre.
  • Dates et horaires Du 15 octobre au 17 décembre 2022
  • Tarifs Entrée libre
  • Lieux et accessibilité La Terrasse - Espace d'art de Nanterre

Une île « réensauvagée » en quelque sorte mais qui garde des stigmates éparses de la présence humaine. Sentiers tracés, tiges de fer, morceaux de béton et bris de carrelage, un ensemble désormais recouvert par une nature vivace où foisonnent une faune et une flore insoupçonnées.

Lire l'article dans Nanterre-info

De ce petit coin perdu du Grand Paris, Lélia Demoisy prélève des éléments et récupère ce que charrie la Seine de la matière du monde : végétation, bois morts, ossements. Aucun romantisme chez elle, juste une capacité à saisir les « dissonances » d’un paysage ancestral oublié de l’urbain. L’exposition fait se croiser, dans un juste équilibre, l’apparition et la disparition, la vie et la mort, et cette présence organique qui défie le temps des hommes et le temps de la ville.

Entre sculpture, photographie et installation, l’œuvre de Lélia Demoisy aborde la question d’une réconciliation possible entre l’Homme et l’ensemble du monde vivant. Cette nouvelle connexion s’exprime par l’interdépendance des matériaux (bois brut, manufacturé ou carbonisé, acier, peaux, moulage en plâtre, …) et la recherche constante d’une relation symbiotique entre la « main » de l’artiste et la nature. De cette complicité inattendue, de ces correspondances qu’elle déclenche entre règne végétal et animal, Lélia Demoisy fait émerger des imaginaires inspirés du monde sauvage.

Si l’exposition à La Terrasse permet à Lélia Demoisy de se concentrer sur un sujet, celui de l’île Fleurie, elle ouvre une perspective plus universelle qui lui est chère : renouer avec une expérience de la nature physique et intime, répondre aux enjeux environnementaux par la force du sensible.

Consulter le site de Lélia Demoisy (née en 1991, vit et travaille dans les Yvelines)

Site officiel / @leliademoisy

Localisation

La Terrasse - Espace d'art de Nanterre

57 bd de Pesaro
92000 NANTERRE

Localiser Fiche descriptive

Tous les événements